Décès de mon grand père?

eric7574 Messages postés 7 Statut Membre -  
marylou. Messages postés 20402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ce matin j'étais au bureau et à 10h j'ai reçu l'appel de ma mère pour m'annoncer le décès de mon grand père. J'ai eu un tremblement de terre sous mes pieds et me suis mis à pleurer toute la matinée. J'ai du partir à la maison. En état de choc. Mon médecin m'a arrêté pendant 1 semaine ( 5 jours).

L'enterrement se déroulera à Marseille. Je vis à Nantes. Donc trajet long.

Je crois que l'on a le droit à 2 jours pour l'enterrement d'un grand parent.

Je ne sais pas si je vais donner à mon employeur mon arrêt de travail ou poser ces 2 jours plus 3 jours de congés payés à la place.

Que feriez-vous?

Merci

3 réponses

doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710

Bonjour,

Non aucun jour de congés exceptionnels pour le décès d un grand parent. A moins que votre convention collective soit plus avantageuse.

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 104

Bonjour,

le code civil ne donne aucun jour pour le décès d'un grand-parent, mais peut-être que votre convention collective est + généreuse ?

Cdt.
0
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710

Les grands esprits -:))
0
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 104 > doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Yes !!
;-))
0
eric7574 Messages postés 7 Statut Membre

Dans ma convention collective c'est 2 jours pour un grand parent. Donc je pense faire fonctionner mon arrêt maladie alors.
0

Attention, prévenez votre caisse d'assurance maladie que vous quittez le département. En cas d accident vous aurez de sérieux problèmes. Même normalement il faut demander un accord pour quitter le département.
0

Je ne sais pas si cette démarche et longue à mettre en place ou pas.
0
marylou. Messages postés 20402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 881 > eric7574 Messages postés 7 Statut Membre

hello

voir ici ..

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts

ce n'est pas adapté à votre cas.
0

Même pour un enterrement qui est planifié à la dernière minute c'est délicat car c'est 15 jours avant que doit être faite la demande. Peut être en les appelant directement pour leur expliqué la situation...
0
rosieres1 Messages postés 5394 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 156

bonjour
Les arrêts de travail de courte durée ne font pas l'objet de contrôle (sauf dénonciation ou mise sous contrôle du médecin prescripteur peut être...) car c'est matériellement impossible et celà ne présente pas un grand intérêt ( une prescription du jeudi 11 n'a guère de chances d'être enregistrée avant le lundi 15 donc pas de contrôle organisable avant le 16 ou le 17 date à laquelle le travail est repris ou va être repris)
Cordialement
0