Puis je garder la maison en usufruit
olivia77290
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
-
Modifié par BmV le 11/02/2016 à 17:22
olivia77290 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - 12 févr. 2016 à 08:59
olivia77290 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - 12 févr. 2016 à 08:59
A voir également:
- Puis je garder la maison en usufruit
- La maison lyovel - Forum carte bancaire
- Je vis dans une maison abandonnée ✓ - Forum Immobilier
- Je suis veuve puis je vendre ma maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
- Je ne veux plus de mon fils à la maison - Forum garde d'enfants
2 réponses
Bonjour
1/ même mariés, le testament doit être maintenu si vous voulez bénéficier de l'usufruit car en raison de la présence d'un enfant d'un premier lit, la dévolution légale au conjoint survivant est d'un quart en pleine propriété, l'usufruit étant exclu.
2/Pour ce qui est de l'argent vous appartenant avant le mariage,tout dépend de votre régime matrimonial avec ou sans contrat.
3/ Vous avez un problème avec les fractions: 50/563 pour vous et 513/563 pour lui ou l'inverse?
1/ même mariés, le testament doit être maintenu si vous voulez bénéficier de l'usufruit car en raison de la présence d'un enfant d'un premier lit, la dévolution légale au conjoint survivant est d'un quart en pleine propriété, l'usufruit étant exclu.
2/Pour ce qui est de l'argent vous appartenant avant le mariage,tout dépend de votre régime matrimonial avec ou sans contrat.
3/ Vous avez un problème avec les fractions: 50/563 pour vous et 513/563 pour lui ou l'inverse?
olivia77290
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
Modifié par olivia77290 le 12/02/2016 à 09:00
Modifié par olivia77290 le 12/02/2016 à 09:00
merci de votre réponse , ca me rassure un peu mais vu que le testament est libellé comme suit
je legue a ma compagne l usufruit viager de tous mes droits dans notre pavillon sis .......... ainsi que des meubles qui s y trouvent.
Ma compagne sera dispensée de fraire dresser etat du bien ,inventaire et fournir caution.
Maintenant nous sommes mariés , j'ai bien compris que vous me disiez aussi que l'argent de mes indemnités d'avant le mariage m 'appartenait puis je en disposer comme je veux.
Cordialement.
je legue a ma compagne l usufruit viager de tous mes droits dans notre pavillon sis .......... ainsi que des meubles qui s y trouvent.
Ma compagne sera dispensée de fraire dresser etat du bien ,inventaire et fournir caution.
Maintenant nous sommes mariés , j'ai bien compris que vous me disiez aussi que l'argent de mes indemnités d'avant le mariage m 'appartenait puis je en disposer comme je veux.
Cordialement.
11 févr. 2016 à 18:13
ce qui veut dire que je devrais lui donner de l 'argent pour garder la maison ,je pensais que ce testament me mettais en securité au moins pour y rester un certain temps .
Et pour l'argent pas de contrat c est de l 'argent des indemnités de licenciement , mais avant le mariage.
Modifié par Gasc le 11/02/2016 à 18:39
Non, vous n'aurez pas à lui donner de l'argent;donner à qui?
Si dans sa succession vous recueillez l'usufruit sur sa part (50/563) vous en bénéficierez votre vie durant.
Donc vous êtes sous le régime légal de la communauté d'acquêts. Il s'ensuit que les liquidités dont vous faites état, acquises avant votre mariage, demeurent un bien propre.