Repos hebodmadaire tombant un jour férié
kiwikaki
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
-
Modifié par micheld33 le 11/02/2016 à 16:42
dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 12 févr. 2016 à 07:56
dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 12 févr. 2016 à 07:56
A voir également:
- Repos hebodmadaire tombant un jour férié
- Jour ouvré - Guide
- Calcul majoration jour férié - - Congés
- Facture auto-entrepreneur jour férié - Forum Entreprise et sociétés
- Rtt cadre forfait jour 2024 - Guide
- Arrêt maladie sur jour de repos hebdomadaire ✓ - Forum congés
3 réponses
dna.factory
Messages postés
25366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 877
11 févr. 2016 à 15:53
11 févr. 2016 à 15:53
Quand le 1er et le 8 mai tombent un dimanche... la France entière est en deuil.
Pareil quand Noël et le premier de l'an sont dans ce cas.
Les jours fériés, desfois on gagne, desfois on perd.
Certaines conventions collectives très avantageuses, ou certains employeurs très sympas (l'ami du frère du filleul de ma collocataire en a vu un, une fois) peuvent proposer d'offrir un autre jour à la place, mais dans la majorité des cas, c'est perdu, perdu.
Par contre :
mon repos hebdomadaire m'a été imposé sur deux demi-journées à mon entrée dans la société!!!
Vous devez obligatoirement avoir une coupure de 35 heures tous les 6 jours de travail.
Si comme votre message le laisse sous entendre, vous travaillez 7 jours sur 7, là y'a un problème qui n'a rien à voir avec les jours fériés.
Pareil quand Noël et le premier de l'an sont dans ce cas.
Les jours fériés, desfois on gagne, desfois on perd.
Certaines conventions collectives très avantageuses, ou certains employeurs très sympas (l'ami du frère du filleul de ma collocataire en a vu un, une fois) peuvent proposer d'offrir un autre jour à la place, mais dans la majorité des cas, c'est perdu, perdu.
Par contre :
mon repos hebdomadaire m'a été imposé sur deux demi-journées à mon entrée dans la société!!!
Vous devez obligatoirement avoir une coupure de 35 heures tous les 6 jours de travail.
Si comme votre message le laisse sous entendre, vous travaillez 7 jours sur 7, là y'a un problème qui n'a rien à voir avec les jours fériés.
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 873
11 févr. 2016 à 12:24
11 févr. 2016 à 12:24
hello
personne n a su me donner une réponse, ni un article!!! Simplement me répondre qu'il était perdu!!!
qui c'est personne ?
personne n a su me donner une réponse, ni un article!!! Simplement me répondre qu'il était perdu!!!
qui c'est personne ?
kiwikaki
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
11 févr. 2016 à 15:19
11 févr. 2016 à 15:19
c'est une des réponses qu'il m a été donné, hors je n en reste pas là, j attends aujourd'hui la réponse d'un représentant des prud'hommes!!!
dna.factory
Messages postés
25366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 877
11 févr. 2016 à 17:53
11 févr. 2016 à 17:53
Je vais parler de mon expérience personnelle (enfin, celle de mes collègues pour lesquels je me suis battu), qui pourrait être celle dont vous avez eu écho.
Mes collègues travaillent du lundi au vendredi.
Et une fois par mois, un technicien travaille le samedi, qui doit être récupéré un jour de la semaine suivante.
Pour des questions de praticité, l'employeur à fini par imposer le lundi comme jour de récupération, après consultation et acceptation de l'équipe.
Et puis le premier lundi férié est arrivé, et les ennuis avec lui.
Au début, l'employeur voulait appliquer la règle, férié un jour non travaillé, c'est perdu.
Je l'ai contrecarré avec l'argument suivant :
Si on considère que la récup feriée est perdu, alors, on considère que le samedi férié ouvre droit à récup quand même, car il ne s'agit plus de récup, mais de changement de planning.
Donc du coup, mes collègues sont dans un cas ou si leur jour de 'repos' tombent un jour férié, il peuvent le poser un autre jour.
Mais ce n'est pas loi, et on est dans le cas de récupération exceptionnelle.
Et l'employeur aurait très bien pu choisir l'autre solution, celle appliquée par de nombreuses personnes : si tu travailles du mardi au samedi, et qu'un jour férié tombe un samedi, tu ne viens pas travailler le lundi suivant à la place. par contre, si ton jour férié tombe un lundi, c'est perdu.
Mes collègues travaillent du lundi au vendredi.
Et une fois par mois, un technicien travaille le samedi, qui doit être récupéré un jour de la semaine suivante.
Pour des questions de praticité, l'employeur à fini par imposer le lundi comme jour de récupération, après consultation et acceptation de l'équipe.
Et puis le premier lundi férié est arrivé, et les ennuis avec lui.
Au début, l'employeur voulait appliquer la règle, férié un jour non travaillé, c'est perdu.
Je l'ai contrecarré avec l'argument suivant :
Si on considère que la récup feriée est perdu, alors, on considère que le samedi férié ouvre droit à récup quand même, car il ne s'agit plus de récup, mais de changement de planning.
Donc du coup, mes collègues sont dans un cas ou si leur jour de 'repos' tombent un jour férié, il peuvent le poser un autre jour.
Mais ce n'est pas loi, et on est dans le cas de récupération exceptionnelle.
Et l'employeur aurait très bien pu choisir l'autre solution, celle appliquée par de nombreuses personnes : si tu travailles du mardi au samedi, et qu'un jour férié tombe un samedi, tu ne viens pas travailler le lundi suivant à la place. par contre, si ton jour férié tombe un lundi, c'est perdu.
kiwikaki
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
11 févr. 2016 à 22:32
11 févr. 2016 à 22:32
sauf que mon repos est étalé sur deux demi journées soit samedi matin et lundi matin!!! donc dans les deux cas pour moi c'est perdu!!!
je reviens vers vous si j obtiens plus d infos et surtout des écrits
je reviens vers vous si j obtiens plus d infos et surtout des écrits
lilly
>
kiwikaki
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
12 févr. 2016 à 07:56
Le point positif pour vous, c'est que lorsqu'un férié tombe un samedi vous ne perdez qu'une 1/2 journée de repos alors qu'un salarié dont le repos hebdomadaire est la journée entière du samedi perd 1 journée !
dna.factory
Messages postés
25366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 877
Oui, dans les deux cas c'est perdu, c'est ce qu'on vous dit depuis le début.
Et c'est légal, c'est ce qu'on vous dit depuis le début.
Vous pouvez tenter la négociation, mais vous n'avez aucune base légale pour forcer l'employeur.
En dernier recours, il vous reste la négociation ultime.
Vous cherchez du boulot ailleurs et vous démissionnez (de préférence dans cet ordre)
Et c'est légal, c'est ce qu'on vous dit depuis le début.
Vous pouvez tenter la négociation, mais vous n'avez aucune base légale pour forcer l'employeur.
En dernier recours, il vous reste la négociation ultime.
Vous cherchez du boulot ailleurs et vous démissionnez (de préférence dans cet ordre)
11 févr. 2016 à 17:09
Nous avons une journée de repos en
concernant les fériés tombant le jour des repos j ai eu écho récemment qu'hors les fériés dits fixes (lundi de Pâques, jeudi Ascension, lundi de Pentecôte), ils pouvaient être reportés sur un autre jour!!!
Modifié par dna.factory le 11/02/2016 à 17:15
oué, je sais, le cousin du prof du petit ami de ma soeur dit la même chose.
C'est forcément vrai.
Comme je l'ai dit, ce n'est pas impossible.
Par contre, est-ce obligatoire et systématique, non.
Donc contactez l'écho en question, et demandez lui ses sources, on pourra peut-être expliquer certaines choses.
11 févr. 2016 à 17:17