Patisserie et bac pro

mila445 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 - 8 févr. 2016 à 14:46
chaumir. Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022 - 8 févr. 2016 à 17:31
Bonjour,
je suis actuellement en bac pro cuisine et l'année prochaine je souhaite créer mon entreprise (ventes de salé et de sucré pour, par exemple des évènements ou receptions et cours de cuisine et pâtisserie).
Je sait qu'aucun diplôme n'est requis pour donner des cours ou encore vendre du salé mais pour la pâtisserie cela ce complique: il est écrit partout qu'un cap pâtisserie est obligatoire mais personne ne précise si un autre diplome (ici un bac pro cuisine) serais suffisant pour etre dans la légalité.
PS: je compte investir une partie de l'argent que j'ai gagné ces 3 dernières années en entreprise dans un laboratoire de cuisine et pâtisserie, obligatoire également pour l'hygiène et la sécurité. Puis-je l'installer chez moi en reconstruisant ma cuisine (et en ajoutant une cellule, une chambre froide, ...) car je ne peux pas me permettre d'acheter un local à Paris?
Merci pour vos réponses :)

1 réponse

chaumir. Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022 23
8 févr. 2016 à 15:41
Bonjour,

Il existe deux types de pâtisserie. La fraîche et la sèche.
Pour l'une il faut le diplôme pas l'autre.

explications sur ce site :

De bonnes nouvelles pour les personnes qui sont pâtissiers

www.hygiene-securite-alimentaire.fr/bonnes-nouvelles-les-personnes-pat...

Sur votre seconde question :
cuisine/laboratoire à mon domicile.
C'est possible à la condition que celui-ci soit déclaré à la DDPP en vue d'un contrôle par ses services des normes obligatoires.
Il est probable que lors de votre déclaration de création d'entreprise, c'est à votre adresse personnelle qu'elle sera domiciliée .
0
mila445 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017
8 févr. 2016 à 17:11
je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site qui résume très bien l'affaire mais ça ne m'arrange pas étant donné que je souhaite aussi (et surtout) faire des pâtisseries fraiches... mais je suis toujours un peu confuse: dans les commentaires certains disent qu'avec un bac cuisine ou un cap cuisine, cela suffit car il y a des épreuves de pâtisserie...
pour la deuxième question, c'est parfait cela me simplifie drolement la tache!
merci de m'avoir répondu :)
0
chaumir. Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022 23 > mila445 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017
8 févr. 2016 à 17:31
Pour être sûre, demandez à la DDPP puisque c'est elle qui est en charge des contrôles.
0