Location ascendant : quel régime ?

youplaboom - 8 févr. 2016 à 09:11
 youplaboom - 8 févr. 2016 à 14:52
Bonjour,

J'ai un appartement (achat dans l'ancien) que je souhaite louer à mes parents.
Le régime fiscal en Loueur Meublé Non Professionnel semble plus avantageux vis à vis des impôts qu'en régime réel. De plus, cela me permettrait de gérer l'ensemble des biens, étant donné que mes parents ont des revenus modestes

Est-il possible de louer en meublé à ses parents ?
Faut-il des autorisations pour louer un meublé ? (syndic de copro ou autre)

Pour ce qui est des meubles et autres, faut-il prouver que les meubles nous appartiennent aux impôts ? (du genre facture ou autre).
Je prends un exemple peut être simpliste, mais le mobilier que je compte mettre dans l'appartement, il y a bien longtemps que je n'ai plus les factures.
Comment gérer la dépréciations des meubles dans le cadre du LMNP réel ?

J'ai entendu parlé de la Taxe Professionnelle, en tant que Loueur Meublé NON Professionnel, dois-je la payer ?

Merci d'avance.

2 réponses

doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
8 févr. 2016 à 09:16
Bonjour,

je ne peux répondre à votre question mais savez-vous que vos parents ne pourront pas prétendre à une allocation logement, comme vous écrivez "étant donné que mes parents ont des revenus modestes "?

Cordialement
0
Revenus modestes, mais avec le problème des limites, ils ne touchent aucune aides...d'où le fait que loué en meublé me semble une bonne option.

Par contre, quand on parle d'aide, on parle uniquement des APL ? Ou cela concerne aussi autre chose ? Ceci dit, ils ne touchent aucune aide donc bon...

Cependant, étant novice de chez novice, je ne sais pas comment faire.
0
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
8 févr. 2016 à 09:31
Oui, je parlais bien des APL. Donc s'ils n'en perçoivent déjà pas, cela ne changera rien pour eux.

Pour le côte fiscal, je pense que vous aurez d'autres réponses.
0
Merci à vous :)
0
djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 398
8 févr. 2016 à 11:38
0
Liens intéressants, merci !
Utilisez-vous personnellement le site "jedeclaremonmeuble.com" ? Si oui, un retour ?

Ceci dit, je n'ai pas trouvé ma réponse concernant les factures des meubles mis à disposition.
0