Gendarmes et droit de penetrer sur une propriete privee

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016
-
 Wali -
bonsoir,

j habite en milieu rurale, un proche voisin agriculteur (2km quand meme) a subi une attaque de chiens dans son troupeau de brebis ; plusieurs sont mortes. il a donc porte plainte aupres de la gendarmerie de son domicile.
3 heures apres la plainte, un dimanche, les gendarmes sont alles chez une de mes voisines qui aiment raconter des mensonges et leur a dit que dans la matinee j avais frappe mes chiens et qu ils divaguaient tout le temps. c est bien evidemment faux !
les gendarmes sont donc venus chez moi, et en mon absence on ouvert le portail pour prendre des photos de ouate synthetique accrochee ds un petit figuier, prenant la ouate pour de la laine (le gendarme m a confirme par telephone qu il n avait pas touché la matiere !!!). a noter que si ils avaient regardes mieux ils auraient vu dans le jardin proche de la ouate, ma vielle jument portant une couverture fort abimee sur le dos puisqu elle se gratte sur ledit figuier.

lors de cet entretien telephonique il a porte des accusations sur mes chiens, les accusant de l attaque, sauf que mes chiens sont vieux (+de 10 ans) et surtout qu ils ne se sauvent pas, n attaquent pas qu a l heure du carnage ils etaient avec moi.... il a tenu egalement des propos diffamatoires sur moi venant droits de la bouche de ma chere voisine !

bref ma question est : avaient ils le droit d ouvrir mon portail et d entree dans ma cour sans que je sois là en sachant qu il n y a pas de sonnettest et qu avant de penetrer il a mis en marche les sirenes... ?

en vous remerciang pour votre aide

2 réponses

Fallait qu'ils vous envoient une LRAR pour obtenir un rendez-vous et pouvoir faire leur enquête ? Vous devriez être content, manifestement ils sont convaincus que vous n'y êtes pour rien sinon vous ne seriez pas derrière votre écran. A votre place je les remercierais.
> Lucifer archange déchu ou déçu
Pour assistance à personne en danger, les secours peuvent entrer, votre réponse est inappropriée pour rester poli !
C'est ça ; et si le voisin les appelle juste pour s'amuser tandis que la voisine est tranquillement dans son bain, elle va porter plainte parce qu'il n'y avait personne en danger... allez voir ailleurs si j'y suis, d'accord ? je sais très bien que vous êtes un habitué des polémiques. Un pauvre mec désœuvré, sans doute.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016
> Wali
quant a l agression ou autre je me gausse... lorsqu une brigade refuse par 2 fois de prendre une plainte suite a une agression parce que pas le temps ca me laisse a penser qu il vaut mieux etre malhonnete que l inverse
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016

ont ils le droit ou non ?
ils se sont bases sur des accusations et propos diffamatoire non fondés.... si j avais eu le moindre doute quant a la securite de mes chiens je n aurais bien evidement vu aucun pb a c qu ils rentrent chez moi. il a tenu des propos sur moi tres mal places et ce n est pas parce qu ils ont un uniforme qunilsnont tous les droits .!
Messages postés
13653
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
1 098
Bonjour

comment les gendarmes peuvent-ils savoir que votre voisine lancent des accusations et propos diffamatoire non fondés ?

Cdlt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016
>
Messages postés
13653
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021

bonsoir, non dans un premier temps ils vont se baser sur les propos de la voisine... apres je concois qu ils fassent enquete, et c est legitime. mais celq leur autorise t il a penetrer sur propriete fermee ? et cela les autorisent ils d ailleurs a m accuser sans m avoir rencontres ni sans avoir boucle l affaire ?a savoir que ce n est pas la premiere fois que les moutons sont attaques et que le paysan connait le proprietaire des chiens fautifs absent ce jour de son domicile (mais sds chiens sont bien chez lui er divaguants)
Bonjour,

Cela dépend des circonstances !
Ils peuvent entrer avec une commission rogatoire, ils peuvent entrer en cas de flagrant délit, ou s'ils pensent que les preuves peuvents êtres détruites.

Le flagrant délit et la sauvegarde des preuves peuvent supposer que le témoignage de la voisine les y a autorisé.

Exigez l’accès au procès-verbal, ils ont l’obligation d’en dresser un du fait qu’ils sont entrés chez vous, vous pourrez alors constater pour quel motif, ils auraient agi.

S’ils confirment le témoignage de la voisine, alors vous pouvez déposer une plainte contre elle pour dénonciation calomnieuse, Code pénal article 226-10.
Faux et usage de faux témoignage, article 441-1 toujours du Code pénal.
Atteinte à l’honneur article 226-4-1, même code.

Ils ont l’obligation de prendre les plaintes, article 15-3 du Code de procédure Pénale.

Lisez et imprimez les articles avant de les faire valoir.

Cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016

merci bcp pour cette reponse claire... m enfin le gars il est pas doué oarce que confondre de la laine de mouton et de la ouate.... en meme temps il m a dit ne pas l avoir touche lol... dommage parce qu il aurait passer son chemin