PROBLEME DE COMMUNAUTE MARIAGE

olivia77290 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - 7 févr. 2016 à 10:34
olivia77290 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - 7 févr. 2016 à 11:35
Bonjour

Je crois avoir fait une betise , voilà j'ai été licencée en 2012 et touche une certaine somme d'argent que j'ai placé à mon nom sur mon compte puisque nous n'étions pas marié.
Depuis en 2013 nous avons régularisé notre situation par rapport à l'age de mon époux (grande différence d'age ) et nous avons achete une maison en indivision en 1997 donc nous voulions nous garantier (puisque il a une fille qu'il ne voit plus depuis de nombreuses années)
et voila que j'apprend et j'ai vraiement été bête que meme si l'on a des comptes separés , l'argent fait parti de la communauté .
Je ne voudrais pas que sa fille puisse me retirer la moitié de ce que j'ai touché par mon employeur . De plus je n 'ai pas retravailler ensuite pour m'occuper de son père malade .
Comment faire .
Cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
7 févr. 2016 à 11:12
voila que j'apprend et j'ai vraiement été bête que meme si l'on a des comptes separés , l'argent fait parti de la communauté .
Avec cette différence que les biens de toutes sortes, (y compris l'argent)dont cette indemnité de licenciement obtenue 1 an avant votre mariage,possédés par chaque époux avant son mariage lui restent personnels et n'entrent pas dans la communauté.
Ainsi cette maison acquise en 1997 n'appartient pas à la communauté, ni les sommes que vous possédiez chacun avant votre mariage.
Vous êtes des propriétaires indivis.
Il vous faut précieusement conserver tous vos relevés de comptes précédent la date de votre mariage.
Il serait prudent de consulter votre notaire pour dresser un acte énumérant la liste des biens (capitaux compris)-une sorte d'inventaire- que chacun possédait avant son mariage, acte qui serait signé par les 2 époux, que vous pourriez ainsi opposer à l'enfant de votre conjoint s'il le faut en cas de décès
Les comptes séparés appartenant à chacun individuellement avant votre mariage, restent un "bien propre" de l'époux.
0
olivia77290 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
7 févr. 2016 à 11:35
MERCI DE VOTRE REPONSE
CORDIALEMENT
0