Testament

FIFINE - 7 févr. 2016 à 09:11
 FIFINE - 7 févr. 2016 à 13:04
Bonjour,
j ai fait un testament pour mettre mon compagnon a l abri sans passer devant le notaire , est il car meme valide?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
7 févr. 2016 à 09:34
est il car meme valide?
Un testament peut être rédigé de votre main.
L'intervention de votre notaire n'est pas obligatoire.
Il est cependant prudent de le consulter afin d'éviter des erreurs de rédaction le rendant inapplicable en la forme (absence de date ou de signature).
De plus il est aussi recommandé de le laisser en dépôt dans une étude notariale afin d'éviter qu'il soit perdu et facilement retrouvé en suite par n'importe quel notaire.
2
merci bcp j ai rediger mon testament a l aide d exemple sur internet,daté sgné mais j ai pas envie de passé par le notaire ai le laissé a mon compagnon ,dans un dossier qu il garde bien rangé donc voila mais je voulez savoir surtous si celui si été valide l or de mon décés.
0
FIFINE > FIFINE
7 févr. 2016 à 11:08
mon compagnon le gardera dans un lieu sur.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > FIFINE
7 févr. 2016 à 11:22
il garde bien rangé donc voila mais je voulez savoir surtous si celui si été valide l or de mon décés.
Il s'agit d'un testament "olographe" dont la validité peut toujours être contestée pour une question de forme.
Quand- bien même vous vouliez le conserver au domicile, cela ne vous prive pas de rencontrer un notaire pour l'examiner sur le plan rédactionnel.
La moindre incertitude, le moindre doute pouvant planer dans un testament entraîne fréquemment des litiges avec les héritiers sur l'interprétation qu'il y a lieu de donner aux volontés exprimées dans le testament.
Chacun, bien sûr, défendant sa position, avec + ou - de mauvaise volonté.
Ce qui est un risque à éviter en s'entourant des conseils d'un notaire qui , sans vous l'imposer, vous suggérera une rédaction ne laissant aucune place à l’ambiguïté.
0
combien cela coute d allez établir son testament au notaire?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
7 févr. 2016 à 12:33
combien cela coute d allez établir son testament au notaire?
Je vous ai simplement conseillé de le consulter sur la rédaction de votre testament olographe.
Il vous demandera certainement des honoraires de consultation si vous ne lui laissez pas le testament en dépôt.
Les honoraires sont libres pour une simple consultation.
Impossible de vous en préciser le montant.
0
encore merci de m avoir aussi bien conseiller jv suivre vos conseille merci bcp
0