Possibilité de travailler à l'étranger en étant en congé parenta

Fermé
willkommenindeutschland Messages postés 4 Statut Membre -  
kang74 Messages postés 7188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental d'éducation (je suis en CDI dans mon entreprise) et avec ma petite famille nous résidons en Allemagne. Jusqu'à présent, je prenais des cours d'allemand pour tirer profit de notre séjour à l'étranger. Mais aujourd'hui, je souhaiterai chercher du travail en Allemagne pour m'occuper et pour encore perfectionner mon allemand. Puis-je déjà m'inscrire au pôle emploi allemand, sans avoir démissionner en France? Est-ce que je peux demander un congé sabbatique en étant en congé parental et est-ce que la durée de 3mois avant d'être en congé sabbatique, peut-elle être réduite?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bien cordialement

6 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

ce qui me surprend, c'est que vous puissiez bénéficier de prestations familiales alors que vous n'êtes pas sur le sol français ?!

La seule activité professionnelle autorisée en congé parental est assistante maternelle.

Cordialement
2
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

"Je ne bénéficie d'aucune aide financière"

aucune aide de la CAF ?

http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

" suis-je en fraude si je m'inscris aujourd'hui au pôle emploi allemand? "

je ne sais pas si c'est le terme de fraude qui convient mais pendant un congé parental, vous n'avez pas le droit de travailler en dehors d'assistante maternelle, donc à quoi servirait de vous inscrire au PE allemand.

Si vous voulez vraiment travailler en Allemagne, vous devez interrompre votre congé parental. Après pour les délais, je pense que tout dépend de votre employeur.
1
willkommenindeutschland Messages postés 4 Statut Membre

Je ne bénéficie d'aucune aide financière, mon employeur me garde juste un poste à mon éventuel retour. Mes questions étaient plutôt:
_ suis-je en fraude si je m'inscris aujourd'hui au pôle emploi allemand?
_ pour m'inscrire au pôle emploi, faut-il qu'au préalable je transforme mon congé parental en congé sabbatique?
_ est-ce que cette transformation mettra au minimum 3mois, durée habituelle pour faire une demande de congé sabbatique, ou alors sachant que je ne suis plus dans l'entreprise, la durée peut-être écourtée?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien cordialement
0
lilly

Vos explications sont floues. Vous dites être en congé parental mais sans aide de la CAF. Ce ne serait donc pas un congé parental mais un congé sans solde.
Sans explication précise sur votre situation, vous ne pourrez obtenir de réponse exacte....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mesdames, on peut être en congé parental et ne pas avoir d'aide de la CAF. Et l'avantage de cette situation est que votre employeur ne peut pas reporter votre demande à plus tard. Je ne dépend d'aucune CAF, n'ayant plus d'adresse en France et donc d'aucune aide.

Ensuite, est-ce que "être en recherche d'emploi" est déjà considéré comme actif professionnellement? Mon idée est de trouver un travail intéressant en Allemagne, si ça marche je démissionne et on s'y installe de manière durable et si ça ne marche pas, on rentre tous en France. Mon congé, peu importe qu'il soit parental ou sabbatique est en fait un joker. Mais si le joker est un congé parental, je peux me laisser 3 ans et si c'est un congé sabbatique je n'ai que 11mois.

Lilly, vous avez parlé du congé sans solde. Mais ce congé n'est pas clairement réglementé (durée, conditions du retour...) et de plus il peut être refusé par votre employeur. Donc, je n'ai jamais opté pour cette option.

Donc pour en revenir à mes questions:
_ Est-ce que le congé parental me permet de faire la démarche décrite?
_ Ou alors le congé sabbatique est plus adapté?
_ Et dans mon cas, du fait que je suis absente de mon entreprise, est-ce que je peux transformer mon congé parental en congé sabbatique sans attendre la période des 3 mois.

Je vous remercie de vos réponses "exactes"
0

Je ne peux que réécrire ma phrase précédente :

"Si vous voulez vraiment travailler en Allemagne, vous devez interrompre votre congé parental. Après pour les délais, je pense que tout dépend de votre employeur."

Comme il semble que les réponses ne vous conviennent pas, je vous conseille de poser directement la question à la CAF, car avec ou sans complément CAF, vous devez respecter les règles du congé parental et à votre employeur puisqu'il est le seul à pouvoir vous répondre. "Mais ce congé n'est pas clairement réglementé (durée, conditions du retour...) et de plus il peut être refusé par votre employeur. "

Bonne journée
0

Effectivement, je suis un peu déçue de la pertinence de vos réponses.

" je vous conseille de poser directement la question à la CAF", c'est de la provoc? ... Voici un lien qui explique que le congé parental n'est pas accompagné systématiquement d'une aide CAF.

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-absences-pour-maladie-et-conges-pour-evenements-familiaux/article/le-conge-parental-d-education

... "et à votre employeur", c'est un peu difficile de lui exposer mon projet, sachant qu'éventuellement j'envisage de démissionner. Quand ma décision sera prise, il sera informé mais je ne vais pas le faire participer aux discussions préalables.

Je sais maintenant qu'il faut que je me rapproche d'un juriste ou autre..., qui connaisse le code du travail (au début je pensais que c'était le cas sur le site...)
0

Et bien, je serais curieuse des réponses du juriste que vous consulterez.

Bonne journée
0

Je ne vois pas en quoi je ferais de la provocation, qui est mieux placé pour répondre aux règles du congé parental que la CAF et ceci même si vous ne percevez rien.

"Peut-on exercer une activité professionnelle, suivre une formation durant le congé parental ?

Au cours du congé, le (la) salarié(e) peut suivre une formation professionnelle. Dans ce cas, il (elle) n’est pas rémunéré(e) mais bénéficie d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Il (elle) peut également bénéficier d’un bilan de compétences.

Pendant le congé parental "total", seule l’activité professionnelle d’assistant(e) maternel(le) est autorisée."

extrait du lien que vous avez donné et qui correspond bien à ce que je vous ai dit.

Un employeur fait ce qu'il veut chez lui, peut changer les modalités d'un congé sans solde, que va dire le juriste ? Il va pouvoir sans questionner votre employeur vous donner une réponse fiable ?
0
Kyo

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous. Avez vous trouvé une solution ?

cordialement

0
kang74 Messages postés 7188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589 > Kyo

Bonjour

C'est bien le code du travail qui vous interdit de prendre tout emploi pendant votre congé parental, puisque vous êtes TOUJOURS sous contrat de travail, et que ce congé ne vous est octroyé que dans un seul but : élever votre enfant .

"Article L1225-53

Le salarié en congé parental d'éducation ou qui travaille à temps partiel pour élever un enfant ne peut exercer par ailleurs aucune activité professionnelle autre que les activités d'assistance maternelle définies par le titre II du livre IV du code de l'action sociale et des familles."

0