Don manuel

tatoumimine Messages postés 3 Statut Membre -  
tatoumimine Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Pourriez vous m'aider ma mere est en maison de retraite (82 ans) et veut me faire un don manuel de 30 000 euros ,
pour la declaration cerfa 2735 je dois mettre l'adresse de la maison de retraite ??
Faut il prevenir la banque de ma mere pour le chèque ?

A quoi sert de remplir le cerfa 2735 ,?

Merci a tous

2 réponses

djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079
 
Bonjour,

voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/4701-formulaire-2735-a-imprimer-telecharger-le-pdf/
Extrait :
<< Le cerfa 2731 (version 2015) est le formulaire de déclaration de dons de sommes d'argent bénéficiant d'une exonération de droits de mutation à titre gratuit en application de l'article 790 G du Code général des impôts. Le plafond d'exonération applicable est fixé à 31 865 euros pour un même donateur à un même donataire. >>

Voici les conseils que j'ai reçu de mon notaire :
Notez en gros sur la 1° page du Cerfa n°2735 la mention "En pleine propriété"
ET cochez au dos la case "Dispositif spécifique" Dons de sommes d'argent exonérées (art 790G du CGI) et sur la même ligne, inscrire le montant dans la colonne de droite.
Gardez photocopie, en attendant qu'un des deux originaux à remplir vous revienne signé & tamponné par la Direction Générale des Finances Publiques, exemplaire que vous garderez à vie dans vos dossiers.

"Faut il prevenir la banque de ma mere pour le chèque ?"
Si votre mère écrit et signe elle-même ses chèques, pas besoin d'avertir sa banque, ni la vôtre d'ailleurs. Si la banque questionne, vous aurez en main toutes les preuves nécessaires.

Cdt.
0
tatoumimine Messages postés 3 Statut Membre
 
merci de votre réponse ; et pour l'adresse de ma mere c'est donc l'adresse de la maison de retraite que je note sur le cerfa 2735 ?

merci
0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079 > tatoumimine Messages postés 3 Statut Membre
 
Je ne connais pas les conditions de mise en maison de retraite de votre mère par rapport à ses besoins de santé actuels, donc difficile de répondre...
"c'est donc l'adresse de la maison de retraite que je note sur le cerfa 2735 ? "
Si c'est devenu sa résidence principale, oui.
Si elle n'y est que passagèrement et qu'elle compte revenir à son domicile privé, non.
0
tatoumimine Messages postés 3 Statut Membre
 
oui , son appartement a été vendu , car avec l'age difficile de rester seule pour s'assumer et nous travaillant c'est pas facile , mais elle est dans une bonne maison de retraite nous lui rendont visite régulièrement et ne retournera malheureusement pas chez elle .

MERCI
0