Apporteur d'affaires en immobilier

Brissou93 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 28 janv. 2016 à 17:41
DJUNG0 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 - 2 févr. 2016 à 11:16
Bonjour,

Je travaille actuellement pour un promoteur en immobilier, dans la vente de bien en neuf livré et en VEFA et je souhaiterais savoir qu'elles étaient les charges à payer en ayant un statut d'auto-entrepreneur.
Par exemple:
Je vends un bien à 290 000€.
Je touche une prime brut 3194.80€
Que dois-je déduire de cela en étant auto-entrepreneur?

Merci

1 réponse

DJUNG0 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016
2 févr. 2016 à 11:16
Bonjour,

Je ne sais pas quel est votre rôle et votre expérience, mais la commission que vous citez en exemple me parait (très) faible.
Ayant travaillé dans l'immobilier, je peux vous dire que dans la vente en VEFA, les clients sont rares et il faut parfois 100 ou 200 heures de travail entre deux ventes.
D'ailleurs les agences immobilières acceptent rarement moins de 8-10% d'honoraires sur les programmes neufs.

Pour répondre à votre question : rien du tout !
En tant qu'auto-entrepreneur, vous encaissez un chiffre d'affaire HT sur lequel vous payez une cotisation au RSI (27% je crois, moins au début si vous bénéficiez de l'ACCRE).
Par la suite vous pourrez créer une entreprise individuelle voire même une société pour vous déclarer au réel, être soumis à la TVA et donc déduire certaines dépenses mais cela engendre des frais et des démarches inutiles au début.

Cordialement
0