Fiscalité de l'apporteur d'affaire ponctuel

stellique -  
 blondine -
Bonjour,
-je n'ai pas d'activité professionnelle
j'ai indiqué à un agent immobilier les coordonnées d'une personne qui a acheté , par son intermédiaire ,un bien immobilier.
cet agent immobilier me rétrocède un % de sa commision encaissée TTC, soit 4000€ TTC

1) doit-il me rétrocéder le montant T.T.C ou H.T ?
2)en tant que particulier sans profession, apporteur d'affaires ponctuel ( 1 seule affaire), rémunéré 4000€ pour l'année,
_ suis-je soumis à T.V.A ?
_ comment déclarer ces revenus?

Merci pour vos réponses
_
A voir également:

4 réponses

alias

en tant que retraité, ai-je le droit d'être apporteur d'affaire et quelles conséquences cela peut il porter vis à vis du montant de ma retraite.
j'aimerais savoir à quel organisme dois-je m'adresser pour me déclarer n tant que tel.

dans l'attente...très cordialement
105
lecoco56

je suis dans le meme cas que vous , pourriez vous me donner une réponse ci vous en avez eu une
merci
michel
0
dabeul Messages postés 260 Statut Membre 38

28
gilparis

Les revenus correspondants n'ont pas à être soumis à la TVA dans la mesure où vous n'êtes pas un professionnel. En revanche ce revenu doit être déclaré au titre des bénéfices non commerciaux.

Le payeur lui, doit les déclarer sur l'imprimé DAS2 pour que ces sommes soient déductibles au titre de ses frais.
0
assur

ht vous n'etes pas assujetti à la tva
13
blondine

Bonsoir en réponse à votre question suis je soumis à la TVA ? , non, monsieur pas du tout.
Vous êtes un particulier donc ...pas de TVA.
3