Usurpation d'identité amende sncf

ac4. - Modifié par ac4. le 26/01/2016 à 18:51
 La mouche - 27 janv. 2016 à 22:54
Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours une amande a mon nom de la sncf sur un train que je n'ai pas pris.

Je peux difficilement prouvé que je ne pouvais pas être dans ce train car je n'ai pas fais d'achat ou de retrait le jour en question et travaillant de nuit, je ne peux pas prouver non plus que j'étais au travail.

La personne est certainement quelqu'un qui me connaît car elle a pu communiquer mon nom, prénom et adresse. Ma carte d'identité n'a pas été perdu ou volée et le contrôle a du se faire sans présentation de papier d'identité.

Est ce que je suis en droit de demander a la sncf le numéro de carte d'identité relevé lors du contrôle ? Est ce que je peux me retourner contre la sncf si il s'avère qu'aucun papier d'identité n'a été vérifié lors du contrôle ? C'est trop facile et irresponsable de verbaliser quelqu'un qui donne des informations sans les vérifier, du moment que quelqu'un paye, c'est sans doute l'essentiel pour eux.

1 réponse

Bonjour,

Ayez l’extrême obligeance de bien vouloir de faire usage de civilité quand vous posez des questions, par avance merci.




Si vous travaillez de nuit, vous avez une preuve, car vous n’étiez pas absent !
Votre employeur peut faire un justificatif de présence.

Toutefois un procès-verbal de ce type n’est pas valable s’il n’est pas fait à partir de la pièce d’identité.

Vous devez exiger de la SNCF une copie du procès-verbal, faire la demande en recommandé avis de réception, cette copie aurait dû vous être donnée.

Vous pouvez également déposer une plainte pour usurpation d’identité contre X.

Contre la SNCF, si vous le souhaitez pour complicité, diffamation, dénonciation calomnieuse, des atteinte à la liberté individuelle article 432-4, le tout dans le Code pénal, mais il n'est pas certain que la police ou le procureur de la République accepte de prendre la plainte.

Ne déposez une plainte contre la SNCF si effectivement, le procès-verbal est effectué sans pièce d’identité, à ce moment revendiquez auprès de la police l’article 15-3 du Code de procédure pénale, celui qui indique que la police n’a pas le droit de refuser une plainte.

Cordialement.
0
Vous lisez bien les déclarations de l'auteur ????
0