Demission suivi de conjoint

emmy4691 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 26 janv. 2016 à 15:38
emmy4691 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 26 janv. 2016 à 20:17
Bonjour,

Vivant actuellement dans le Nord de la France et mon ami dans le Sud, puis-je prétendre à une demission pour suivi de conjoint et toucher mes allocations chômage le temps de trouver un nouveau poste ?

Nous souhaitons nous pacser.

Merci pour votre aide

2 réponses

Vous ne pouvez pas "prétendre" à une démission vu que c'est à vous de la donner à votre employeur, vous n'avez donc pas à la demander. Votre ami n'est pas votre conjoint puisque vous n'êtes pas mariés, même pacsés, il ne sera pas votre conjoint.

Vous ne vivez pas ensemble, donc, ce n'est pas un suivi de conjoint mais une démission pour convenances personnelles. Une demande risque donc d'être rejetée par le Pole Emploi, toutefois, pourquoi ne pas leur demander avant de démissionner ?

Si la réponse est positive, demandez une trace écrite.

cdt
0
doris33 Messages postés 43461 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 16 605
26 janv. 2016 à 18:03
Bonjour,

ce n'est pas une démission pour suivi de conjoint puisque vous ne vivez pas ensemble mais démission pour pacs, à condition de respecter les délais :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

extrait
"Votre démission est considérée comme légitime si vous déménagez :

pour suivre votre conjoint, lorsque celui-ci exerce un nouvel emploi (salarié ou non),
suite à votre mariage ou Pacs dès lors que moins de 2 mois s'écoulent entre la date du mariage ou du Pacs et la date de la démission (peu importe que le mariage ou le Pacs soit conclu avant ou après la démission),
pour échapper à des violences conjugales contre lesquelles vous avez déposé une plainte auprès du procureur de la République (justificatif à l'appui),
pour suivre vos parents ou la personne qui exerce l'autorité parentale si vous avez moins de 18 ans.

Cordialement
0
emmy4691 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
26 janv. 2016 à 18:58
Oui pardon je me suis trompée, je me suis renseignée sur le suivi de conjoint et le rapprochement de conjoint, je me suis emmêllée les pinceaux.

En effet, il s'agit dans mon cas du rapprochement de conjoint.
Vous ètes certains que cela est possible lorsque le conjoint ne change pas de travail ?
Parce que ici, mon compagnon reste dans son entreprise.
0
doris33 Messages postés 43461 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 16 605
26 janv. 2016 à 19:01
Le rapprochement de conjoint n'existe pas !! On parle uniquement de suivi de conjoint. De plus, vous ne vivez pas ensemble, il ne peut s'agir de conjoint.

Si vous démissionnez pour vous pacser et vivre avec votre partenaire, la démission serait légitime.
0
emmy4691 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
26 janv. 2016 à 20:17
D'accord merci pour votre aide
0