Abuse le lcl ferme mon compte sans raison

Résolu
Zebrasan -  
 Gégé -
Bonjour,
Client depuis 5ans chez lcl, carte étudiante.
J'ai reçu un courriel en recommandé aujourd'hui, en disant qu il va annulé mon droit de découvert. De plus il va fermé mon compte, de me mettre dans la liste d'interdiction de chéquier..
Mais je n'ai jamais de découvert sur mon compte. De plus je n utilise pas mon chéquier.
Il y a aucun raison qu'il ferme mon compte.
Juste le mois de décembre 2015, j'ai demandé mon conseiller d'augmenter mon plafond de paiement pour ma carte. Donc j ai dépense à peu près 5000euros le mois dernier. Mais l'histoire de découvert , cela n existe pas.

Comment faire pour lui empêche de mettre dans la liste noire.
S il n est pas content que je dépense 5000 euros pas mois, je veut bien partir d ailleurs. Mais il faut qu'il bien justifier quand et combien de découvert que j'ai fait. Et pourquoi il va me mettre dans la liste noir.

C'est juste abusé.

3 réponses

BANKJOB Messages postés 1338 Statut Membre 355
 
Etudiante ! 5000 euros de dépensé en décembre ?? Vous a t-on demandé d'ou venait les fonds dépensés.
Pouvez vous préciser la situation ? car pas très claire ?

Ceci étant, les banques n'ont pas de motif spécifique à donner pour la cloture d'un compte. Elles doivent juste respecter le délai légal imposé de 60 jours avant de fermer le compte et c'est tout.
7
Zebrasan
 
Merci beaucoup pour votre réponse.

Les fonds ont été justifier auprès de la banque, il m a bien embêté pour cette histoire de fond. c est mes parents m ont donné, car j ai réussi mes diplôme. Donc il n' a pas de problème sur le fond.

Oui, sur le courrier il indique que j'ai 60 jours pour aller d ailleurs.
Juste le mois dernier j ai fait trop de achat, de plus j ai fait un virement de 3000 euros à promoteur immobilier. 1200euros à mon copain, car je utilise sa carte aussi pour les achat. De plus 600 euros pour le loyer. Mais cela ne dépasse pas les découverte, même si de fois ca dépasse un peu je rajoute de l'argent tout de suite.

Si vous voulez je vous envoie le courrier que j'ai reçu.
0
BANKJOB Messages postés 1338 Statut Membre 355
 
pas besoin d'envoie des courriers je les connais un peu !! Le mieux est d'essayer de rencontrer un conseiller ou le directeur de l'agence afin de lui expliquer clairement la situation ainsi que vos dépenses afin de pouvoir justifier tous ces mouvements d'argent. Mais vu le courrier envoyé de cloture, je doute que cela change la décision de la banque de rompre la relation commerciale qu'elle a avec vous.
0
zebrasan > BANKJOB Messages postés 1338 Statut Membre
 
J'ai passé à la banque ce matin, le conseiller et le directeur de LCL ne veulent pas me donne aucun explication en quoi qu'il va ferme mon compte, juste me donne la phrase magique: c'est comme ça! En précisant qu'il est une décision interne qu'il a droit de décider d'arrete de travailler avec moi; c'est juste abusée.
car je suis etrangere et qu'ils sont raciste, car je depense trop par mois.
0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652
 
qu'ils sont raciste
Bah oui, forcément...
Ca peut pas venir du fait que vous ayez blanchi 5000 euros au mois de décembre, et qu'ils ont des inquiétudes..
C'est forcément du racisme...
Mais cela ne dépasse pas les découverte, même si de fois ca dépasse un peu
0
zebrasan > dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
tous les opérations sont passés par la carte, dont les achats sur le vente privée, le sephora etc.cela sont des achat normal. Je n'ai pas retirer des especes; Ils ont aucune raison des s'inquiétes. Au moins me donne des explications avant de me mettre dehors.
0
BANKJOB Messages postés 1338 Statut Membre 355
 
Votre situation reste + que douteuse avec ces 5000 euros et la banque ne veut pas prendre de risque d'être associée à du blanchiment. Le racisme n'a rien à voir avec votre situation. C'est d'ailleurs souvent l'argument utilisé par ceux qui ont réellement quelque chose à se reprocher ...
0
Gégé
 
Le problème non évoqué est celui de l'alimentatn du compte qui permis ces dépense peu communes pour une étudiante et on doit rappeler les obligation qui pèsent sur la banque :

Un bon résumé est donné par l'alinéa second de l’article L561-6 du Code monétaire et financier :

"Pendant toute sa durée (*) et dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, ces personnes exercent sur la relation d'affaires, dans la limite de leurs droits et obligations, une vigilance constante et pratiquent un examen attentif des opérations effectuées en veillant à ce qu'elles soient cohérentes avec la connaissance actualisée qu'elles ont de leur client."

(*) de la relation d'affaire (ndlr)
0