Amende train Suisse, est-il possible d'éviter de payer?

Résolu
HK-416-PRO Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 25 janv. 2016 à 15:01
HK-416-PRO Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 28 janv. 2016 à 08:57
Bonjour,

Je suis français et je suis parti chez ma copine qui habite en Suisse durant les fêtes de fin d'année.Le 22 décembre j'ai donc pris le train de Gare de lyon jusqu'à Genève jusque là pas de problème.Ma copine habitant à Bulle elle m'avait envoyé un ticket pour y aller via Romont valable jusqu'au 27 décembre.Seulement pour le retour (3 janvier) en France j'ai eut un pépin lors du trajet de Bulle à Genève et plus précisément sur le trajet Romont-Genève.Pour information j'étais dans un train qui était de type "RegioExpress".La contrôleur m'a demandé mon titre de transport je lui ai donc donné en pensant que ça passerai.Elle me l'a rendu en disant qu'il n'était plus valable et en réclamant une pièce d'identité.J'ai dit que j'avais pas,j 'ai donc écrit une adresse qui existe avec un faux nom et un faux numéro de téléphone.Elle a vérifié et a commencé à s'interroger en me disant que finalement on procéderai à un contrôle d'identité à Genève.Je sors tout juste du train lorsque deux policiers des transports m'abordent et me demandent de sortir un pièce d'identité.Ayant le TGV pour paris 30 minutes plus tard je me résous à leur donner ma CNI en me disant que j'ai tenté le tout pour le tout et que bon j'écoperai d'une amende de 100 francs suisse ça arrive c'est la vie.Et là, j'apprends lorsque qu'on me donne le genre de ticket qui sert de reçu que l'amende ne s'élève pas à 100 francs suisse,comme me l'avait dit ma copine, mais à 250 francs suisse!!On me dit donc que je la reçevrai d'ici 2 à 3 semaines et je la reçois donc aujourd'hui le 25 janvier.
La question que je me pose donc c'est est-ce qu'il y a moyen de pas payer leur foutue amende parce que je me suis fait avoir sur le fait qu'apparemment l'amende montait de 100 francs en plus du tarif initial pour avoir donné une fausse identité plus encore 50 francs pour "perte de temps"(sûrement dû à la recherche)?

En gros ça revient aussi à se demander si les transports suisse sont en relation avec la France et si ils ont moyen de faire pression.Est ce qu'ils vont me relancer et après me lâcher finalement?

Merci de votre aide je suis preneur car vraiment je ne sais pas quoi faire

Maxime

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
25 janv. 2016 à 15:49
L'objectif de ce site étant de donner des conseils dans le cadre de la loi, on va pas vous dire comment ne pas payer...

Si vous envisagez de ne jamais retourner en suisse (donc chez votre copine), je suppose que vous pouvez envisager de faire le mort, et de ne rien payer.
L'amende va évidemment être majorée, mais tant qu'ils n'arrivent pas à vous trouver, vous risquer rien.
Et tant que vous ne mettez pas les pieds en Suisse, ils risquent d'avoir de la peine à vous retrouver.
Le soucis, c'est que le jour où ils vous retrouvent (soit parce que vous retournez voir votre copine, soit parce que finalement, un accord a été fait entre la france et la suisse pour les amendes), et bien vous allez payer plein pot... bien plus que les 100 CHF que vous auriez du payer si vous n'aviez pas fait le con, bien plus que les 250 CHF que vous devez payer aujourd'hui.
0
HK-416-PRO Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
25 janv. 2016 à 18:12
Alors comment je pourrai me faire avoir si je passe la bas,la seule fois où je présente ma pièce d'identité c'est au moment de passer la frontière.C'est la douane quoi,un long couloir où un agent me demande une pièce d'identité.Je lui montre ma CNI il la voit de loin sans me la prendre des mains et vérifier que c'est bien moi sur la photo et me dis que je peux passer.J'aimerai savoir comment peuvent-ils me retrouver quoi et me dire que j'ai pas payé leur amende etc...
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
28 janv. 2016 à 07:48
la seule fois où je présente ma pièce d'identité c'est au moment de passer la frontière.
Bah non, vous avez du la présenter lors de cette amende.
Un accident, une infraction, un simple contrôle, une vigilence attentat accrue.
Ce ne sera peut-être pas systématique, mais à chaque fois que vous serez sur le territoire, vous courrez un risque.
0
HK-416-PRO Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
28 janv. 2016 à 08:57
Ah d'accord je comprends merci de votre réponse.
0