Ouvrir un PEL avant le 1er Février ? (pour un jeune de 20 ans)

kevlosse Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 21 janv. 2016 à 13:32
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 24 janv. 2016 à 01:53
Bonjour,

Je suis au Crédit Mutuel et aujourd'hui j'ai vu sur leur site internet que le taux d'intérêts du Plan Epargne Logement va passer de 2% à 1,5% le 1er Février et qu'il est donc conseillé d'en ouvrir un avant. (Malgré que le taux du prêt PEL baisse.)

J'ai 20 ans et j'ai déjà un Compte Epargne Logement ouvert depuis quelques temps, mais vu le faible taux je ne mets que le versement minimum.

Je ne suis pas sûr de devenir propriétaire ou de construire dans les 10 ans à venir (pendant lesquels je pourrais alimenter le PEL) ni dans les 15 ans à venir (durée maximum avant la clôture si j'ai bien compris) donc j'ai peur de ne pas pouvoir utiliser mon droit à prêt.

Me conseillez-vous d'en ouvrir un pour épargner ou d'attendre d'être sûr d'utiliser les droits à prêt dans les 15 années à venir pour en ouvrir un ?

Quitte à en ouvrir un pendant quelques années pour profiter du taux, pour le refermer et en ré ouvrir un plus tard ?

Désolé si mes questions peuvent paraître idiotes pour certains mais je suis jeune et je ne maîtrise pas encore vraiment le domaine de la finance.

Merci d'avance et bonne journée !
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
22 janv. 2016 à 00:30
bonsoir

bankjob : votre OUI n'est absolument pas une réponse ;je rejoints sur ce point les remarques de boff

Kooz : 2 % un super rendement ? mais c'est une blague ......enfin j'espère ....

kevlosse : le PEL est aujourd'hui un produit financier complètement dépassé , vendu par les banques pour le taux garanti ( plus le bonus si vous empruntez plus tard ) ;mais qui suppose de spéculer sur une grosse remontée des taux d’intérêts des prêts à l'issue des dix ans
0
Quel conseil donnez vous a un jeune de 20 ans qui n'a que 45 euros à placer par mois ? Et son Compte Epargne Logement vous lui conseillez de le fermer vu ce qu'il rapporte ?
0
Rien ne rapporte vraiment beaucoup sur 45€/mois : livret à 0,75%, PEL à 2%...
Le PEL ne rapporte que 0.90€/mois maxi sur ces 45€ qui seront bloqués pendant des années... ; le CEL encore moins mais l'argent n'est pas bloqué... et si vous l'avez depuis déjà quelques temps autant le garder....
Alors le choix se fera plutôt sur d'autres considérations : ça dépend si vous voulez que cet argent soit disponible ou pas, ça dépend si vous avez des projets immobiliers dans 5 ou 10 ans ou pas......
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794 > Boff
23 janv. 2016 à 18:11
une assurance vie par capitalisation, en gestion dynamique ( un peu risquée )

vous pouvez escompter du 4 % / an en moyenne
0
Boff > kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
23 janv. 2016 à 18:14
avec 45€/mois ?
0
kevlosse Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017
Modifié par kevlosse le 23/01/2016 à 18:54
Tout d'abord, merci à ceux qui ont donné des réponses argumentées (c'est le but d'un forum) et se sont un minimum intéressé à mon cas.

Je vis chez mes parents et je suis apprenti depuis septembre. Je gagne un peu plus de 800€ par mois (stable car contrat sur 3 ans), mes principales dépenses concernent les loisirs et les transports. Je pourrais donc mettre plus de 45€ par mois dans le PEL s'il le faut.

Après réflexion, vu les intérêts que cela rapporterait et vu que je ne pourrai pas toucher à cet argent, je pense que je vais garder mes économies sur un livret pour y accéder dès que j'en aurai envie.

Autre question : le droit à prêt que le PEL me donnerait dans 10 ans a quoi comme avantage par rapport à un prêt normal ?
Prêt accepté plus facilement ? Taux plus bas (les taux dans 10 ans seront plus élevés ?)?
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
21 janv. 2016 à 20:51
la réponse est : OUI
-1
Un petit bémol tout de même... ça dépend de votre capacité à économiser. Sur un PEL vous êtes obligé de verser 540€/an, ce qui n'est pas toujours évident à 20 ans (vous travaillez ? vous avez des revenus stables et suffisants ? vous êtes célibataire ? vous avez des passions coûteuses ?...)
Et l'argent est quasiment bloqué (tout retrait entraine la fermeture du PEL).
Passer de 2% à 1,5% de rémunération représente une perte de.... 2.70€/an pour les 540€ en question.... alors la réponse "OUI" c'est vraiment une réponse de banquier.... ! et vous, quels sont vos projets dans les 5 ans qui viennent ?????
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358 > Boff
21 janv. 2016 à 22:07
ce n'est pas une réponse de banquier mais logique et mathématique !! Et qui vous dit qu'il n'aura pas par la suite ou maintenant les moyens de verser beaucoup plus .....
0
Boff > BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022
Modifié par Boff le 21/01/2016 à 22:15
"Qui vous dit" on s'en fout. J'ai pas plus de boule de cristal que vous.

Mais que vous donniez un conseil "Oui" sans aucune réserve ni explication, comme si sa vie en dépendait, à un gamin de 20 ans, dépasse l'entendement quand on calcule ce que ça lui rapportera en réalité et les contraintes que ça lui engendrera ! (tout comme le harcèlement effectué par certains conseillers bancaires pour placer leurs produits auprès de gens faibles et mal informés, sans s'occuper de leurs vrais besoins ; tout comme le PERP qu'on fourgue à des gens de 30 ans sous un prétexte fiscal mirobolant sans leur dire qu'ils ne pourront jamais retirer leur argent sauf cas très particulier et que même à la retraite ils ne pourront pas y toucher mais recevront une rente minable)
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358 > Boff
21 janv. 2016 à 22:45
faut pas s'enerver comme ça si vous avez des comptes a regler avec votre banque faites le avec elle et pas sur un forum. on n'est pas sur un défouloir mais sur un forum d'entre aide... et de bienveillance..
0
Boff > BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022
21 janv. 2016 à 23:06
Vous n'avez rien compris ! je n'ai pas de comptes à régler ; vos conseils sont nuls et irresponsables car vous ne prenez pas la peine de contextualiser, de vous intéresser au client qui pose la question, de personnaliser ce conseil ; alors je vous retourne la suggestion : si c'est pour se conduire de la sorte, retournez derrière votre guichet, vous n'avez rien à faire sur un forum "d'entre aide... et de bienveillance.." car vous allez faire prendre de mauvaises décisions à ceux qui vous demandent de l'aide.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
24 janv. 2016 à 00:03
A tous : ne vous énervez pas ce n'est qu'un PEL !!
-2
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
24 janv. 2016 à 01:53
décidément vous ne servez à rien vous ;=))
0