Garde d'enfant & mère anorexique

L0renzacci0 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 20 janv. 2016 à 16:35
camby59 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 - 2 févr. 2016 à 14:38
Bonjour,

Le sujet est le suivant, dans le cadre d'une séparation et des discussions autour de la garde d'un enfant d'un an.

La maman est anorexique, jusqu'à la nécessité pour elle d'avoir fait récemment un séjour de plusieurs mois en HP.

Quelles peuvent etre les conséquences des problèmes de cette maman sur les décisions du tribunal quant à l'attribution de la garde de l'enfant?

Pour etre encore plus précis, une telle information (séjour en HP) peut elle pousser un tribunal à confier la garde de l'enfant au père plutot qu'à la maman ?

Merci d'avance

3 réponses

camby59 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 1
2 févr. 2016 à 14:38
Bonjour,

On pourrait écrire des romans sur cette fichue maladie ses origines, ses conséquences qui sont bien plus que celles visibles.

J'ai actuellement cette expérience. Je suis le papa d'un garçon de 4 ans, dont la mère est anorexique +++.
Dans ce contexte maladif, cette maman a gavé sa fille de 9 ans aujourd'hui. Le mot est dur, mais il est "pesé".
Que de souffrances...pour tout le monde.

Concernant les décisions de justice, je voulais la garde de l'enfant, je l'ai eu. Avec une 2 week end mensuels à la Maman. C'est trop et çà ne marche pas.
A contre coeur, j'entends bien préserver mon enfant et faire appel.

Pour la petite fille (jugement ultérieur), 2 journées mensuelles... et çà ne marche pas.

A mon avis, le problème ne se pose tristement pas dans ce sens.
La première question n'est pas : "Quelles peuvent etre les conséquences des problèmes de cette maman sur les décisions du tribunal quant à l'attribution de la garde de l'enfant? "
Mais :
"Quelles peuvent être les conséquences des problèmes de cette maman sur l'enfant ?..."

Il faut que la maman se sorte de là...çà c'est capital pour l'enfant.

Courage !
1
bonjour
c'est évident!
de toute façon le papa aurait l'enfant pendant l'hospitalisation de sa mère

celle çi doit absolument se sortir de son problème avant de se voir attribuer la garde de son enfant
pour l’instant, elle représente un danger pour l'enfant
0
L0renzacci0 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016
20 janv. 2016 à 16:43
Merci, la réponse était rapide !

Je précise: la maman a fait un séjour en HP avant d'avoir eu l'enfant, et n'en a plus fait depuis.

Malgré tout, le risque de rechute peut il justifier que la maman n'ai pas garde totale de l'enfant?

J'essaie de distinguer quelles peuvent etre les conséquences sur le partage de la garde cette menace (meme si elle est hypothétique) de rechute.

Merci encore
0
DorisOups > L0renzacci0 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016
20 janv. 2016 à 16:49
ha ok.
là c'est différent, mais c'est le juge qui appréciera le risque
ceci dit, tous les malades ne rechutent pas dieu merci!
si la maman travaille, qu'elle prouve qu'elle se soigne et est régulièrement suivie, le juge peut décider la garde
0
L0renzacci0 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016
20 janv. 2016 à 17:25
Merci. Je sais qu il est impossible d'etre catégorique, mais je recherchais malgré tout des avis ou des expériences similaires

Merci
0
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
20 janv. 2016 à 16:47
Bonjour,

"Je précise: la maman a fait un séjour en HP avant d'avoir eu l'enfant, et n'en a plus fait depuis.

Malgré tout, le risque de rechute peut il justifier que la maman n'ai pas garde totale de l'enfant? "

heureusement que non ! Si la maman n'a aucun problème depuis des années, cela ne peut remettre en cause ses droits.

Cordialement
0
20 janv. 2016 à 16:54
Merci pour votre réponse

Deuxième précision:

Le séjour en HP a eu lieu un an avant la naissance de l enfant, donc (relativement) récemment, et la maman montre toujours de signes assez inquiétants (vomissements déclenchés, instabilité psychologique). D'ou la question du "risque".

Je précise aussi que je ne suis pas le père, mais un ami du couple.
0
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
20 janv. 2016 à 16:58
Et bien, cela sera au père de "défendre" sa position. Mais il lui faudra tout de même des éléments "solides" tout de même.

Difficile donc de répondre de façon sûre, cela dépendra des éléments qu'apportera le père et de la position du juge.
0
20 janv. 2016 à 17:15
Le père ne veut pas absolument la garde de l enfant, il est très ouvert à l'idée d'une garde partagée. Il a juste une inquiétude quant à laisser l'enfant seul avec sa maman.

Mais un élément reste intangible, c est le dossier et l historique médical récent de la maman.

Je me demandais juste si quelqu un avait deja vu un cas similaire, et la possible position habituelle d'un juge (plutot "on ne prend pas le moindre risque", ou plutot "on laisse le bénéfice du doute")

Merci
0
20 janv. 2016 à 17:18
Et bien si le père ne veut pas la garde et s'il y a des doutes sur la mère, où pensez-vous que cet enfant va aller ??

Je pense qu'il n'est toujours pas possible de vous répondre de façon sûre, d'une façon, chaque cas est unique.
0
20 janv. 2016 à 17:23
"Le père ne veut pas absolument la garde de l enfant, il est très ouvert à l'idée d'une garde partagée."

Comment cela a pu se transformer aussi vite en "le père ne veut pas la garde" ?

Je constate que je vous agace avec mes questions, je vais donc attendre de nouvelles réponses, et je vous remercie pour le temps que vous avez bien voulu prendre pour me répondre.

Bien cordialement
0