Succession avec enfants de deux lits différents

Résolu
Mich - Modifié par Mich le 19/01/2016 à 11:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 janv. 2016 à 11:37
Bonjour,
ma mère vient de décédé. Elle a eu trois enfants d'un premier lit dont un est décédé sans héritier et trois d'un deuxième lit. Mon beau-père est quant à lui décédé il y a deux ans, ils étaient sous le régime de la communauté de bien.
Donc les deux fratries doivent maintenant hérité. Quel sera la part de cet héritage pour ma sœur et moi issus du premier lit. 1/6ème ou 1/4?
Bien cordialement,
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 19/01/2016 à 11:38
Quel sera la part de cet héritage pour ma sœur et moi issus du premier lit. 1/6ème ou 1/4?
La succession revient à parts égales aux 5 enfants.
La part qu'aurait dû obtenir l'enfant décédé s'il était resté en vie profite aux 5 autres.
Qu'ils soient issus de la première ou de la seconde union de votre mère ne change rien à leur position sur l'échiquier successoral.
La question se pose différemment au regard de la succession de votre beau-père dont le lien de parenté existe uniquement pour SES enfants, nés de la seconde union de votre mère.
Il n'existait pas de lien de parenté avec les 3 enfants (dont vous) issus du 1er. mariage de votre mère.
1