Droit à un logement social

Résolu
Scientifiqueencolère - Modifié par Scientifiqueencolère le 19/01/2016 à 12:11
 Scientifiqueencolère - 19 janv. 2016 à 12:26
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante boursière à l'Université Paris Sud. J'ai trouvé une offre très intéressante pour un logement dit social dans une agence, le dossier est dit sous conditions. Le logement est bien plus intéressant qu'un logement du CROUS. En téléphonant à l'agence on m'explique que les locataires ne doivent pas avoir de garants et que ce type de logement est réservé à un certain profil de locataires. J'aimerais savoir pourquoi on n'a pas le droit à un logement social alors qu'on est étudiant et que nos parents ne gagnent pas beaucoup d'argent. C'est quand même fou, on est considéré par notre société comme des pigeons, le CROUS qui nous donne un logement sur critère social, ne nous laisse aucun droit. Je sens les personnes qui vont me dire que je me plains pour rien.
Savez vous que dans un logement CROUS vous ne pouvez pas avoir d'animaux de compagnies, inviter quelqu'un à dormir chez vous, brancher de l'électroménager dans votre appartement, les agents du CROUS peuvent rentrer à tous moment sans frapper et par dessus le marché même si on vous à fait signer un acte de caution, il est possible pour le CROUS après 3 mois passés dans votre logement d'augmenter le loyer de 100 euros par mois comme ça et bien sûr cette augmentation est à payer depuis que vous êtes rentré, les papiers de la CAF sont à refaire donc pour la recevoir vous allez encore attendre longtemps. Oui, le CROUS a le droit parce qu'il a un règlement.
J'aimerais savoir où il est marqué dans la Constitution qu'un étudiant ne dispose d'aucun droit.
Merci d'avance.

4 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
19 janv. 2016 à 11:34
En effet.
Il n'est marqué nulle part dans la Constitution (avec un "C" majuscule s.v.p.) qu'un étudiant ne dispose d'aucun droit.
C'était à prévoir.

Il a juste les mêmes droits et les mêmes obligations que tout individu majeur et capable.


Sinon, il y a une question ?



1
Scientifiqueencolère
19 janv. 2016 à 11:41
Bonjour,
Donc, oui il y a une question, je voulais savoir si il est vrai qu'un étudiant n'a pas le droit à un logement social. Et, la deuxième question à lire en travers les lignes, je suis désolée de ne pas avoir été explicite, est-ce que le CROUS est dans son droit ?
Merci d'avance
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
19 janv. 2016 à 11:53
"un étudiant n'a pas le droit à un logement social. " : qui a prétendu cela ?
S'il remplit les conditions exigées pour avoir un tel logement et s'il n'y a pas de liste d'attente, c'est tout-à-fait possible ...

"est-ce que le CROUS est dans son droit ? " : Oui, le CROUS a le droit parce qu'il a un règlement.
0
Scientifiqueencolère
19 janv. 2016 à 12:05
Un agent immobilier dont je souhaitais vérifier les dires. Merci pour votre réponse. Pour ce qui est du CROUS ça devient tellement gros, qu'il était nécessaire que je pose cette question.
Bonne journée à vous.
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 416
Modifié par dna.factory le 19/01/2016 à 12:17
Savez vous que dans un logement CROUS vous ne pouvez pas avoir d'animaux de compagnies, inviter quelqu'un à dormir chez vous, brancher de l'électroménager dans votre appartement
J'étais en foyer de jeune travailleur, et c'était exactement pareil.
Et ça ne me choquait pas.
Toutes ces interdictions ont des explications simples et sensées.
Si cela vous déplait, la solution est simple, allez chercher ailleurs.

et que ce type de logement est réservé à un certain profil de locataires. J'aimerais savoir pourquoi on n'a pas le droit à un logement social alors qu'on est étudiant et que nos parents ne gagnent pas beaucoup d'argent.
Parce qu'il y des gens qui sont dans des situations bien pire que vous.
Qui n'ont même pas de parents qui gagnent pas beaucoup d'argent.
Stop failing the turing test !
0
Et pour ce qui est d'entrer sans frapper et sans prévenir ? Et d'augmenter le loyer alors que tu as signé des papiers en entrant dans la résidence ? Pour le reste je ne suis pas dans une chambre étudiante, je suis dans un studio de 20 m2, il y a même un emplacement pour mettre un mirco-onde, or dans le règlement c'est censé être interdit, allez chercher l'erreur. La vérité c'est que leur règlement est trop vieux et inadapté aux logements actuels, mais du coup s'ils veulent expulser un résident, ils ont forcément une bonne raison de le faire grâce à leur règlement.
0