Avoir droit à la prime d'activité quand on vit chez ces parents?

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2016
-
 Ana -
Bonjour

J'ai fais la simulation pour savoir si je suis éligible à la prime d'activité , d'après le calcul de mes ressources ; le simulateur m'indique que je peux avoir accès à cette aide . Mais j'habite actuellement chez mon père qui est à la retraite ( ma mère est décédée ) . Mon père ne m'aide pas financièrement car ont habitent dans une maison et sa retraite sert à comblé les frais qu'il à à déboursé chaque mois pour celle ci .
Est-ce que le fait d'habiter chez ces parents peut changer l’accès au droit à la prime d'activité ?

2 réponses

Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2016
101
Bonjour,

Vous pouvez faire une demande de prime d'activité à titre individuel. Il ne faudra pas indiquer les ressources de votre père.

Cordialement

Laurent L.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
11
J'ai simulé une demande de prime et on ma demandé de préparer l'imposition 2014.....
Je ne suis pas allé au bout de la demande (ALS encore en cours jusqu'à décembre).
On peut penser que le rattachement fiscal rentrera en ligne de compte....
Si je me trompe et bien tant mieux.
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2016
101 >
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016

On vous demande votre avis d'imposition pour indiquer vos ressources lors de la demande. Certaines personnes n'ont pas simplement un salaire mais aussi des revenus immobiliers, des retraites, allocations chômage...D'où l'importance de se munir d'un avis d’imposition.

Vous pouvez faire une demande de prime d'activité, elle n'impactera pas les autres prestations.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
11
Du coup ma question était inutile effectivement.
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2016
101 >
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016

C'est une question normale compte tenu des éléments en votre possession. Ne vous inquiétez pas.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2016

Je ne suis pas rattacher fiscalement chez mon père . Ce dernier ne perçoit que sa retraite et rien d'autre . On à pas d'allocations ou d'autres aides .

Mais si j'ai bien compris ,lorsque je ferais ma demande à la caf de ma région , je dois leur préciser que je souhaiterais faire une demande de la prime d'activité à titre individuelle ? Du coup dois-je leur ramener un justificatif de domicile comme quoi je suis hébergé à titre gratuit ?
Bonjour,

Si l'on vit chez ses parents, mais qu'on peut faire une demande à titre individuel, pourquoi le questionnaire demande les ressources de chaque personne du foyer ?

Merci d'avance. J'espère que je suis au bon endroit !
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2016
101
Bonjour,

Le questionnaire demande cet élément car il n'y a pas que des personnes dans votre cas qui font une demande. Pour un couple on demandera les ressources des deux personnes et même des enfants (si ces derniers n'ont pas fait de demande à leur nom).

Cordialement

Laurent L.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
11 >
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2016

Je peux compléter la réponse de Laurent...

Réponse donné sur le tchat CAF.....Par Isabelle Brohier, Responsable du Pôle Solidarités, Insertion, Contentieux à la Caisse nationale des Allocations Familiales........ 

Si vous vivez seul, vous constituez effectivement un foyer. Si d’autres personnes vivent avec vous, seuls vos enfants ou votre conjoint (même concubin) fait partie de votre foyer.
Si vous vivez chez vos parents, vous pouvez faire votre demande à titre personnel. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de les indiquer en personnes vivant au foyer.

http://img15.hostingpics.net/pics/634390tchatprimeactivit.png/img/url
Merci beaucoup de votre aide !
Dossier à la une