Ouvrir un mur porteur

louduc Messages postés 6 Statut Membre -  
 Rochat1 -
Bonjour je suis propriétaire d'un appartement ancien dans une copropriété. Je cherche à vendre cet appartement. Un futur acheteur est intéressé, à condition de savoir si il peut ouvrir un mur porteur pour avoir plus d'espace. Un architecte à déjà conclu sur la faisabilité de ces travaux. Il reste à avoir l'accord de la copropriété.
Cet accord doit-il être demandé
1°: par le propriétaire actuel, il me semble, donc moi-même. et dans ce cas, cet accord sera-t-il valable une fois que l'acheteur se sera porté acquéreur et sera à son tour propriétaire, ou devra-t-il refaire une demande en son nom , avec l'incertitude d'une réponse positive.? ( et les frais d'une deuxième AG extraordinaire)

2°/ par l'acheteur, : peut-il s'adresser au syndic et demander la convocation d'une AG de copropriétaires ( cela me semble hors de propos)

Je comprends que cet acheteur ne veuille pas s'engager sans cette certitude
Comment faire?
Merci pour votre réponse

3 réponses

Rochat1
 
Bonjour,

Votre acheteur va certainement vous demander d'effectuer les démarches pour qu'il soit certain de pouvoir exécuter son projet.

Dans ce cas, vous devrez faire porter ce point à l'ordre du jour d'une A. Gle, plutôt ordinaire que spéciale, car dans ce deuxième cas, vous aurez très peu de membres présents pour émettre un vote.

Deuxièmement, vous devrez présenter les dossiers d'une étude d'architecte commentant la faisabilité du projet. Une assurance dommage ouvrage devra être contractée par l'exécuteur du projet. Cette obligation d'assurance devra être notée dans le PV.

Ensuite, à vous d'être convaincant pour obtenir cette autorisation.

Cdlt.
0
louduc Messages postés 6 Statut Membre
 
Merci, pour votre réponse, mais elle ne me rassure pas sur le fait que l'accord qui me serait donné à moi, actuel propriétaire, serait valable et juridiquement acquis pour le futur propriétaire si les travaux ne sont pas fait avant la vente.
Merci de me préciser cela
0
Rochat1
 
l'accord qui me serait donné à moi, actuel propriétaire, serait valable et juridiquement acquis pour le futur propriétaire si les travaux ne sont pas fait avant la vente.

Je comprends votre inquiétude car elle est légitime. Suite à une décision favorable du syndicat des copropriétaires, si les travaux ne sont pas engagés dans la foulée, lors de la prochaine A. Gle, ce même syndicat peut annuler l'autorisation initiale et revenir en arrière en décidant de ne plus accepter ces modifications. Il suffit que ce soit porté à l'ordre du jour. Personne ne peut vous garantir quoi que ce soit.

Et si vous attendiez un peu qu'un nouvel acheteur moins ambitieux se manifeste ? Sinon, vous risquez de partir en galère....!

Cdlt.
0
louduc Messages postés 6 Statut Membre
 
merci pour cette réponse,
donc les travaux doivent commencer très vite après la vente, dans l'année. Peut-on mettre cette clause dans la rédaction de l'accord de la co-propriété
Cordialement
0
Rochat1
 
Il serait plus sécurisant de commencer les travaux, AVANT qu'ait lieu une nouvelle A. Gle.

Peut-on mettre cette clause dans la rédaction de l'accord de la co-propriété

Je n'en voit pas l'intérêt car c'est plutôt vous qui seriez pénalisé. Non, ,dès l'accord du syndicat des copropriétaires, il faut diligenter les travaux.

Cdlt.
0