Disparition ancienne et corps peut-être retrouvé

drinette33 - Modifié par drinette33 le 13/01/2016 à 18:08
 drinette33 - 14 janv. 2016 à 08:47
Bonjour,

Mon grand-père a disparu il y près de 80 ans.
Il est parti à une foire avec une importante somme d'argent et personne ne l'a revu.
Son notaire a remis à l'aînée de la fratrie (sans doute au moment du partage des biens de mon grand-père) une lettre où il donnait la raison de son départ. Il y disait être très attaché à ses enfants mais que ma grand-mère le rendait très malheureux et qu'il ne le supportait plus.
Les 3 aînés ont été placés, ma mère et le petit dernier sont restés avec ma grand-mère qui a eu un 6ème enfant adultérin.
Sur l'acte de naissance de mon grand-père il n'y a pas mention de son décès.

D'après ma mère et mes oncles ma grand-mère était maltraitante, buvait pas mal et avait des mœurs légères.
Le dernier fils de mon grand-père a repris la ferme, ma grand-mère est décédée il y a 30 ans, la ferme a été vendue il y a plus de 10 ans.

Ma mère et cet oncle sont est décédés récemment.

Je viens d'apprendre de mon plus jeune oncle qu'en voulant démolir la maison familiale qui tombait en ruines, avec l'aide d'un de mes cousins, mon oncle décédé avait découvert un squelette enfoui dans le sol de la pièce principale et qu'il l'a laissé en place, probablement par peur des ennuis (il a toujours travaillé comme un forcené et n'était pas cultivé).

Il est très vraisemblable qu'il s'agisse du corps de mon grand-père car petite j'ai entendu ma grand-mère parler de corps qu'il ne fallait pas que l'on retrouve mais sans faire le lien.

Ce secret de famille ayant eu des conséquences dévastatrices sur ma mère qui était à la limite de la psychose, j'ai besoin de savoir s'il s'agit ou non de mon grand-père.

Questions :
1- si j'ai bien compris il n'est pas possible de demander à la police de faire de recherches que si la personne est en danger => comment puis-je obtenir que l'on déterre le squelette et vérifie s'il s'agit ou non de mon grand-père ?
2- dois-je solliciter l'accord des autres membres de la famille avant d'entreprendre quoi que ce soit ?
3- s'il y a des frais qui devra les acquitter ? moi seule ?
4- quelles seraient les conséquences pour mon cousin ?
5- s'il s'agit de mon grand-père qui devra régler les frais d'inhumation ? moi seule ou ils seront répartis entre les 5 enfants de mon grand-père ?

Je vous remercie de m'avoir lue et de vos réponses éclairées.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
13 janv. 2016 à 23:52
dois-je solliciter l'accord des autres membres de la famille avant d'entreprendre quoi que ce soit ?
Vous n'avez rien à faire ni à demander à qui que ce soit de faire ou ne pas faire.
Toute découverte de cadavre présente toujours un caractère suspect.

Vous devez prévenir la Gendarmerie.
Le Procureur de la République ordonnera une enquête et une expertise médicale pour tenter de déterminer les causes et date du décès, l'identité de la personne si cela est encore possible.
Dans l'hypothèse avancée dans votre message qu'il serait possible qu'il s'agisse de ce grand-père disparu depuis 80 ans sans laisser d'adresse, susceptible d'avoir été victime d'un meurtre.
Si ce fait est avéré, la prescription interrompt la possibilité d'engager des poursuites contre l'auteur des faits, si tant est qu'il soit possible de le découvrir et si tel est le cas, qu'il ne soit pas lui-même décédé.

Nous sommes dans une affaire "pénale" et non civile.
Aucune initiative personnelle n'est autorisée.
L'autorité judiciaire est là pour opérer..
0
Ok merci beaucoup.
J'en étais arrivée à la même conclusion.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > drinette33
14 janv. 2016 à 01:56
J'en étais arrivée à la même conclusion
Pour moi ce n'est pas une conclusion.
Dès le départ, cela saute aux yeux que la découverte d'ossements fait se poser la question classique : mort naturelle ou pas.
D'où, intervention du Procureur de la République pour engager une procédure judiciaire conduisant à tenter d'obtenir la réponse à la question.
0
Ok je vous remercie.

Je vais prévenir mon oncle puis je vais informer le maire de la présence de ce squelette (c'est un petit village, il n'y a ni police ni gendarmerie sur place) pour qu'il avise les gendarmes.

J'ai regardé sur Google maps, le nouveau propriétaire a fait construire un bâtiment agricole avec un sol bétonné qui recouvre en partie l'emplacement où se trouvait le squelette.
J'espère qu'il y est toujours et pas pris dans le béton...
0