Vente maison en usufruit
flabelline
-
13 janv. 2016 à 18:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 janv. 2016 à 18:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 janv. 2016 à 18:15
A voir également:
- Vente maison en usufruit
- Impôt vente maison héritage - Guide
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
- Ne pas rembourser son prêt immobilier après la vente forum - Forum emprunt immobilier
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
2 réponses
doris33
Messages postés
43436
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2024
16 597
13 janv. 2016 à 18:10
13 janv. 2016 à 18:10
Bonjour,
vous n'êtes pas obligée d'accepter.
En cas de vente, vous aurez la part correspondante variable selon la répartition des parts (je suppose que votre mère a la moitié du bien en pleine propriété et l'usufruit sur la part de votre père) et selon l'âge de votre mère.
COrdialement
vous n'êtes pas obligée d'accepter.
En cas de vente, vous aurez la part correspondante variable selon la répartition des parts (je suppose que votre mère a la moitié du bien en pleine propriété et l'usufruit sur la part de votre père) et selon l'âge de votre mère.
COrdialement
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
13 janv. 2016 à 18:15
13 janv. 2016 à 18:15
Ai-je le droit de refuser ?
Inutile de refuser vous pourriez être contrainte de vendre puisque vous êtes dans l'indivision avec votre mère depuis le décès de votre père sur ce bien commun aux 2 époux.
si j'accepte quelle sera ma part ?
Ce qui restera lorsque votre mère aura prélever l'équivalent de ses droits :
1-de moitié en pleine propriété dans la communauté ;
2-de ceux recueillis dans la succession de votre père dont vous êtes seule à connaître la nature.
Si votre mère souhaite acquérir un autre bien immobilier en remplacement de celui vendu, vous pouvez acquérir ensemble.
Les droits de chacune dans l'indivision seraient maintenus tel qu'ils le sont actuellement.
Inutile de refuser vous pourriez être contrainte de vendre puisque vous êtes dans l'indivision avec votre mère depuis le décès de votre père sur ce bien commun aux 2 époux.
si j'accepte quelle sera ma part ?
Ce qui restera lorsque votre mère aura prélever l'équivalent de ses droits :
1-de moitié en pleine propriété dans la communauté ;
2-de ceux recueillis dans la succession de votre père dont vous êtes seule à connaître la nature.
Si votre mère souhaite acquérir un autre bien immobilier en remplacement de celui vendu, vous pouvez acquérir ensemble.
Les droits de chacune dans l'indivision seraient maintenus tel qu'ils le sont actuellement.