Assurance moto - vol sans effraction, que faire ?

Fermé
MichaelKyle Messages postés 21 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 - 12 janv. 2016 à 14:01
MichaelKyle Messages postés 21 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 - 4 janv. 2021 à 14:13
Bonjour,

Je me permets de poster ici afin de recueillir vos conseils et toutes les informations que vous pourriez me donner.

Explications des événements:
Je me suis fait voler ma moto dans mon garage, le tout sans effractions, ni au niveau du garage ni au niveau de la moto. J'ai déclaré immédiatement (juste après la constatation) le vol auprès du commissariat de police et de mon assurance. La moto à été retrouvée, par la police, quelques jours plus tard dans mon sous-sol (ou se trouve tous les garages de ma résidence), la moto était recouverte de mousse d'extincteur (pour faire disparaître les traces et empreintes, d'après la police).
La moto, après découverte, avait été rapatriée dans un garage (garage contacté directement par la police, car je n'étais pas chez moi à ce moment là), puis expertisée par l'expert mandaté par mon assureur. D'après l'expert la moto est "économiquement non réparable" car les dégâts subit à cause de la mousse d'extincteur (corrosive) sont trop importants et engendrerai des frais supérieurs (environ 3 fois) à la valeur de la moto avant l'incident. Le neiman était encore bloqué et le barillet n'avait pas était forcé (d'après l'expert).

Cela va faire deux mois que le vol a été effectué, la moto ayant était trouvée environ une ou deux semaines plus tard. Et j'ai reçu le résultat définitif de l'expert la semaine dernière. Après avoir contacté l'assurance et ayant enfin eu la personne s'occupant de mon dossier aujourd'hui.. j'apprend que je ne toucherai aucunes indemnités ! Mon véhicule n'ayant pas fait l'objet d'une "effraction"... (ou en tous cas sans traces apparentes, d'après l'expert).

Evidemment j'ai un contrat d'assurance contre le vol, que je paie une petite fortune soit dit en passant.. justement pour me prémunir de ce genre de problème.. De plus, je suis chez un assureur spécialisé dans le 2 roues.. Le vol d'une moto est d'une simplicité enfantine sans avoir besoin d'effectuer d'effraction, je trouve aberrant que mon assureur me demande pourtant de prouver cela...

Que puis-je faire ? L'assurance m'a dit de m'adresser à son service réclamation... (sans plus d'informations pour l'instant). Dois-je prendre une autre mesure de mon côté ? comme une contre-expertise... ou autre ?..
Avez-vous des conseils pour moi ?

5 réponses

MichaelKyle Messages postés 21 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 2
4 janv. 2021 à 14:13
Bonjour,

Pour information :
Après plus d'un an de bataille avec mon assurance et surtout grâce au médiateur des assurances j'ai réussi à faire valoir mon droit à une indemnisation. En effet après de nombreux échanges avec l'assurance par courrier recommandé en indiquant tous les points indiqués précédemment, après prise de conseil auprès de juristes et d'avocats (association de consommateurs et amis) me donnant "raison" (le dossier commencé à être épais après un an) j'ai finalement été indemnisé.

A tous ceux dans une situation semblable : ne perdez pas espoir si vous dites bel et bien la vérité alors persévérez et surtout n'hésitez pas à contacter le médiateur des assurances une fois que votre dossier est solide. Lorsque le médiateur a donné son avis l'assurance a vite accepté et suivi sa recommandation et j'ai reçu une indemnisation en moins de 15 jours.

Les assurances (certaines en tous cas) jouent sur le fait qu'elles "savent", qu'elles connaissent mieux nos droits que nous même et essayent de nous persuader que l'on se trompe mais cela est uniquement fait dans le but de servir leurs intérêts...

Moralité : prenez conseil auprès de personnes externes à votre assurance, battez-vous pour faire valoir vos droits et contacter le médiateur des assurances qui a le pouvoir de faire bouger les choses.

Bonne journée,
3