Le proprio doit/peut il payer les travaux ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 10 janv. 2016 à 08:54
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 janv. 2016 à 16:44
Bonjour,
Je vais entrer dans un appartement bientot (location) qui est dans un état déplorable.
Bien que l'état est était noté dans l'EDL , je suis assez dubitatif....

Résumé de l'état de l'appartement :
- une quinzaine de trous de clous dans le couloir
- des plinthes en trèèèèèèèèèèèèès mauvaises état (peinture enlevée , bou de plinthe décollé du mur)
- la porte du compteur d'électricité ne se ferme plus (le système de fermeture est cassé)
- des murs et des plafonds dans un état lamentable (traces de feutres, crayons, stylo, des marques adhésives en très très grande quantité et tenaces, des bous de peintures enlevés en grande quantité, des taches de chocolats au lait au plafond...etc...)
- un radiateur à moitié arraché du mur , impossible à remettre sans reboucher le mur est refixer le tout


J'ai essayer de nettoyer à l'éponge magique , mais sans succès .....

Pour moi, le propriétaire aurait dû prendre sur la caution des locataires précédents pour effectuer ces travaux avant de relouer l'appartement.... D'autant plus que l'appartement est resté vide pendant 6 mois .... et le proprio n'a absolument rien fait pour remettre l'appart en état convenable ...


Etant donné que l'état de cet appartement n'est pas de mon fait, que puis je faire ?

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
10 janv. 2016 à 09:14
Vous avez accepté de louer dans cet état, soit vous vivez comme cela soit vous négociez avec le proprio qui n'a aucune obligation soit vous refaites a vos frais.

Le fait que le proprio n'ait pas fait de travaux ne veut pas dire qu'il n'a pas facturé les travaux aux anciens locataires.
3
Utilisateur anonyme
10 janv. 2016 à 12:46

Le fait que le proprio n'ait pas fait de travaux ne veut pas dire qu'il n'a pas facturé les travaux aux anciens locataires.


Donc pour vous il serait légal de prendre tout ou partie d'une caution mais de ne pas l'utiliser ? ça s'apparente à du vol je pense...
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > Utilisateur anonyme
10 janv. 2016 à 14:57
Bonjour,
dans le cas présent, il ne s'agit pas de "caution" mais du << dépôt de garantie>>.
Cdlt.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
10 janv. 2016 à 14:59
Non cela ne s'apparente pas a du vol c'est tout a fait légal
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
10 janv. 2016 à 15:03
Oui vous avez raison , je confonds souvent les deux :)
0
Utilisateur anonyme > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
10 janv. 2016 à 15:06
Ah bon ? Pour autant que je sache , quand le proprio prend tout ou partie de la caution pour des travaux , il doit le justifier , par un devis par exemple....
Et je pense que si ces travaux ne sont pas fait c'est clairement du vol ! Mais je suis tout à fait ouvert à ce qu'on me prouve le contraire ....

J'ai envoyé un email au propriétaire (avant de passer à l'étape LRAR) pour lui demander s'il est ok pour prendre en charge une partie des frais de réparation ....

S'il refuse et que je décide de prendre à ma charge les travaux , à mon départ , je remettrai l'appart dans l'état (lamentable) dans lequel je l'ai trouvé ....
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
10 janv. 2016 à 14:28
Bonjour,

La loi du 6 juillet 89 impose au bailleur de :

"remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation. Un décret en Conseil d'Etat définit le critère de performance énergétique minimale à respecter et un calendrier de mise en œuvre échelonnée."

(je ne sais pas si le décret en question a été publié, il ne me semble pas en avoir entendu parler pour le moment)

et de :

"de délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement"

Donc, vous devez lui faire une lettre RAR pour lui demander d'effectuer les travaux nécessaires pour la remise en état du logement sur les points indiqués par l'EDL d'entrée.

Cdlt
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 10/01/2016 à 14:52
Bonjour
Déjà avant d'y habiter faire un EDL d'entrée par huissier( payant et tarifé) ou avec le proprio (gratuit)

Une fois le contrat de bail signé, et clés en main vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d’entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l’état des lieux. Dans l’enthousiasme d’occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n’auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
– Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
– Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l’électricité ou le gaz n’ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d’entrée
– Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux…
– - État des joints entre mur et douche ou baignoire
– - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
– Notez les relevés de consommation pour l’eau, le gaz et l’électricité
– si chaudière date de sa dernière visite obligataire et annuelle
– Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l’état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d’entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau pour le signer, on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d’un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l’état que vous l’avez loué.

EDL fait et signé , vous avez 10 jours pour en rajouter en reco Ar dont vous en gardez un double
Si aucun état des lieux d’entrée n’est rédigé, ou si rien n’est annoté sur l’état des lieux d’entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable en EDL de sortie
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2016 à 14:53
votre message n'apporte absolument rien au débat ....
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > Utilisateur anonyme
Modifié par djivi38 le 10/01/2016 à 15:42
Vous êtes dur ! Il a au moins l'avantage de préciser certains points... ou de les faire connaître... donc, autant utiles à certains locataires... qu'au proprio que vous voulez devenir, puisque, apparemment, vous ne connaissez pas tout sur l'immobilier.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > Utilisateur anonyme
10 janv. 2016 à 15:41
Votre message est particulièrement impoli, surtout quand on se fout de la gueule des bénévoles à répéter une question sur laquelle vous avez déjà eu des réponses.
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
10 janv. 2016 à 15:43
+1 Marie :-)
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
10 janv. 2016 à 15:43
ahahaha , mais ce n'est pas ce que j'ai demandé.... Parler de l'EDL alors que dans mon message initial, j'ai pris la peine de préciser que je l'ai déja signé , c'est la preuve que la personne n'a pas pris la peine de me lire ....
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
10 janv. 2016 à 15:31
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2016 à 15:54
Parce que ce n'est pas la même.... il suffit de lire pour comprendre :)
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > Utilisateur anonyme
10 janv. 2016 à 15:55
0