Futur propriétaire et allocation

Scorpix59 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - 9 janv. 2016 à 12:46
 Bubil - 9 janv. 2016 à 13:06
Tous d’abord, bonjour à toutes et a tous.

Voila je vais vous exposer ma situation et poser quelques questions en espérant avoir des réponses car je patauge un peu :)

Pour ma part, j'habite encore (plus pour longtemps) chez mes parents et je suis salarié depuis 4 ans avec des revenus correct (23000 euros par an environ) . J’accède dans quelques jours à la propriété avec l'achat d'une maison a rénover. Jusque la rien de spécial. Je paye actuellement environ 1400 euros d’impôts sur le revenu par an.

Je suis en couple avec mon amie depuis 9 ans, qui à déjà une fille de 13 ans. Elle habite aussi avec sa mère qui est hébergé a titre gratuit. Elle est sa mere bénéficie chacune du RSA et mon amie touche aussi de l'APL ainsi que 80eruos de pension alimentaire.

En juin prochain, quand mes travaux seront terminés, elles vont emménagées ( elle et sa fille) avec moi, d'autant plus que nous attendons un heureux évènement en juin ;).

Je suis conscient qu'une fois tous déclaré sur le même toit, elle ne touchera plus de rsa.

Mes questions sont les suivantes.

1) Bien que je pense que non, vais je encore payer des impots sur le revenu?
2) Vais je pouvoir prétendre droit à de l'APL
3) Vais avoir droit à une partie d'allocations familiales et combien?

De plus, j'aimerais savoir les choses suivantes concernant ma belle mère
Si je l'héberge a mon tour à titre gratuit, qu'est ce que cela va impacter pour moi et pour elle? Elle va t'elle garder son RSA? Est ce que cela va changer quelque chose pour moi sur l'APL, taxe habitation,..?

Merci a vous d'avance pour votre temps et connaissances a ce sujet.

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
9 janv. 2016 à 12:54
Bonjour,


"1) Bien que je pense que non, vais je encore payer des impots sur le revenu?
2) Vais je pouvoir prétendre droit à de l'APL
3) Vais avoir droit à une partie d'allocations familiales et combien?
"

1. Le fait de vivre ensemble sous le même toit ne changera rien à votre impositions sur le revenu, à moins que vous vous pacsiez (comme votre compagne n'a pas de revenus, et qu'elle a un enfant, en vous pacsant vous aurez 2 parts et demi pour le même revenu qu'actuellement, votre imposition ne pourrait que baisser).

2. Faites une demande mais vu le montant de vos revenus, à mon avis, peu de chances, puisque ce sont les revenus 2014 -N-2) qui seront pris en compte.

3. Votre compagne aura deux enfants, elle aura donc des allocations familiales pour deux enfants, il existe toutefois depuis peu des conditions de ressources).

Si, un jour, vous hébergez votre belle-mère, cela n'impactera pas son RSA, ni votre taxe d'habitation (puisque ses revenus sont très faibles).

Cordialement
0
Scorpix59 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
9 janv. 2016 à 12:58
Merci pour cette réponse rapide.

Néanmoins, le fait que le nouveau né sera le mien, cela me 1/2 part? Et pour sa fille, vu qu'elle sera à ma charge cela ne rajoute t'il pas non plus une 1/2 part?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
9 janv. 2016 à 13:02
"Et pour sa fille, vu qu'elle sera à ma charge cela ne rajoute t'il pas non plus une 1/2 part?"

la fille de votre compagne ne peut fiscalement à votre charge que si vous vous pacsez ou vous mariez.

"Néanmoins, le fait que le nouveau né sera le mien, cela me 1/2 part? "

oui, vous avez raison, j'avais oublié ce fait. Pour votre propre enfant, oui, si vous le prenez à charge sur votre déclaration, cela vous fera une demi-part mais tout de même je pense qu'il faut que les déclarations CAF et fiscale concernant les enfants à charge ou pas soient les mêmes, à vérifier.
0
Avec un enfant à charge et 23 000 e de salaire, il vaut mieux faire une simulation tout de suite sur le site de la dgfip.
0