Aupres de qui me renseigner pour statut consultante

Angelika21 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 9 janv. 2016 à 10:13
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 10 janv. 2016 à 15:26
Bonjour,
Je suis fonctionnaire hospitalière depuis le début de mon activité professionnelle, je n'y connais rien en ce qui concerne les autres secteurs.
Après un burn-out je souhaite réduire mon temps de travail à l'hôpital et créer une activité de consultante en lactation à domicile.
J'aimerais savoir quel statut choisir, auto entrepreneur ou portage salarial ou autre...
Quelles démarches dois je effectuer?
Quelle personne pourrait me renseigner au mieux et m'accompagner afin que je puisse prendre la bonne décision et mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir cumuler ces 2 activités ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Angelika

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
10 janv. 2016 à 10:30
Bonjour,

Les artisans peuvent se faire aider par la chambre des métiers et les commerçants par la chambre du commerce. L'activité de conseil est une activité libérale et il n'existe pas d'organisme similaire pour les libéraux.

Il existe des associations qui aident bénévolement les créateurs d'entreprises. Leurs conseils sont souvent catastrophiques pour les libéraux car ce sont d'ancien artisans ou commerçants qui n'ont même pas compris que le système des libéraux est différent.

Il faut donc se débrouiller seul.

En ce qui concerne le choix AE et portage salariale, il est souvent simple. Le portage salariale ne sera possible que si vos clients sont des professionnels. La plupart des portages ne fonctionnent pas avec des clients particuliers. Le portage était un moyen de simplifier les formalités avant la création du statut auto entrepreneur. Avec l'auto entrepreneur c'est presque plus simple qu'en portage.

Pour l'AE, vous allez sur le site officiel des AE (www.lautoentrepreneur.fr).


1
Angelika21 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
10 janv. 2016 à 14:06
Merci beaucoup
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
10 janv. 2016 à 15:26
Bonjour,

attention tout de même à respecter les règles de cumul d'emploi selon votre temps partiel :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1648

Cordialement
0