Mariage avec mon cousin à la mode de Bretagne

maaarion.m Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - 9 janv. 2016 à 01:36
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 janv. 2016 à 09:38
Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui pour la première fois car je suis en couple avec quelqu'un depuis presque 1 an. Nous allons emménager ensemble et nous voulons nous déclarer concubin.
Déjà, je voulais savoir s'il y avait une procédure à suivre ou si, vivre ensemble, signifiait vivre en concubinage ?
Ensuite, ça se complique. Mon chéri et moi avons nos arrières grands parents communs. C'est à dire que ma grand mère paternelle est la sœur de son grand père paternel, donc les parents de nos arrières grands parents sont en commun.
Je trouve plein de méthodes de calculs de degré sur Internet et rien qui n'indique une contre indication mais je voulais une réponse claire.
Un petit plus, j'aimerais me marier à l'église, je suis baptisée et bien que non croyante je trouve la cérémonie belle. Mon copain n'est pas baptisé mais ça se fera dans les préparatifs du mariage je crois et je voulais donc savoir si vis à vis de l'église les cousins issus du germain pouvaient se marier.
Ensuite, je vais sûrement pas être dans la bonne catégorie, mais nous pensons à un avenir ensemble et donc à former une famille, est-ce que quelqu'un saurait nous aiguiller sur les risques de la consanguinité dans notre cas ?

Merci d'avance de m'avoir lue et répondue.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
9 janv. 2016 à 09:38
Bonjour,

pour répondre à la question sur vos droits au mariage entre cousins, voici la réponse :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F802

Quant à la question de consanguinité, je ne pense pas que vous ayez une réponse sur un forum de droit. Il existe des consultations de génétique dans les hôpitaux qui pourraient vous renseigner.

"Déjà, je voulais savoir s'il y avait une procédure à suivre ou si, vivre ensemble, signifiait vivre en concubinage ? "

pas de procédure particulière, simplement obligation de déclarer le changement de situation à la CAF si l'un de vous est bénéficiaire de prestations.

Cordialement
1