Tiers dignes de confiance

Diane -  
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je fais des démarches afin que ma tante soit tier de confiance. Cependant je vivrais avec eux et m occuperai de mon enfant. La mutuelle est à ma charge et j ai acheté tout ce dont il aura besoin. Ma question est puis je prendre un congé parental de six mois? Quels sont mes droits en tant que mère? Ma tante va toucher une aide mais moi?

3 réponses

doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710
 
Bonjour,

le statut de tiers de confiance correspond à un placement judiciaire et prévoit que l'enfant n'est pas confié donc au parent en difficulté, donc votre situation me semble étonnante.

http://www.unsa-assmat.org/pages/assistants-familiaux/tiers-digne-de-confiance.html

Quant au congé parental, avez-vous déjà travaillé ?

Cordialement
0
Diane
 
J ai un employeur malgré que je n ai pas travaillé depuis plus d un an. Ce fut une opp après un Q séjour en unité mère bébé psychiatrique qui c est très mal déroulé et parce que le père n a pas de papiers. Mais pas pour maltraitances sur l enfant. Il a maintenant 7 mois et ma tante souhaite être tier digne de confiance et que l on vivent ensemble chez elle. Et savez vous pour le congé parental ainsi que comment déclarer ma situation à la mdph je dois renouveller l AAH.
0
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710
 
Si vous n'avez travaillé qu'un an, vous n'ouvrez pas droit au congé parental.

http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

Quant à la demande de tiers de confiance, c'est un jugement de protection de l'enfant. Je ne comprends pas comment votre tante pourrait être tiers de confiance puisqu'il n'y a pas de contexte de violence ou de manque de sécurité.
0