Soucis de gérance

jdelric - 6 janv. 2016 à 19:47
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 7 janv. 2016 à 13:34
Bonjour,

Je viens vers vous car je ne m'en sors pas...
Ma mère qui était Gérante d'un restaurant saisonnier est décédé le 1er Septembre 2015, je me suis donc retrouvée avec l'obligation de reprendre cette gérance pour pouvoir payer les employés, les fournisseurs etc...même si de ce fait le restaurant est fermé. Sauf que je me retrouve dans un milieu que je ne connais pas du tout et j'ai donc plusieurs questions

Je viens de recevoir de la part de mon cabinet comptable des "cotisations pour le 4eme trimestre 2015" notamment l'urssaf, la retraite la mutuelle...ils demandent une somme ENORME, que l'EURL n'a pas, alors ont'ils le droit de la prélever d'autant plus que le restaurant est fermé, et que tous les employés qui étaient en CDD ont signés leur solde de tout compte?

J'ai également du m'inscrire a la sécurité sociale des commerçants mais étant donné que je n'ai aucune rentrée d'argent vais je vraiment de voir payer les 5000euros qu'ils demandent pour la 1ere année?

Et est ce que ayant le statu de gérance mais sans revenus est il possible de me trouver un autre emploi ou de toucher le chômage?

Merci pour votre temps

Cordialement

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
7 janv. 2016 à 13:34
Bonjour,

En premier lieu, si vous avez un expert-comptable, vous pouvez aborder ces points avec lui : c'est son rôle et vous le payez pour cela.

Les cotisations sociales sont dues pour la période passée. S'il y avait des salariés payés sur cette période, les cotisations liées sont obligatoires. En revanche vous pouvez en étaler le paiement. Demandez à votre expert-comptable.

Les cotisations sociales du gérant sont proportionnelles à sa rémunération. Contrairement au mécanisme du bulletin de paye salarié, les gérants déclarent leur revenu une fois par an et l'administration procède à des régularisations (suite aux appels provisionnels) : une peu comme l’impôt sur les revenus. Vous pouvez leur demander de ''moduler'' les appels provisionnels si vous attendez rémunération moins importante. Attention il y aura des cotisations minimales (1 300 € env.). Encore une fois demandez à votre expert-comptable.

Enfin sur la compatibilité du statut de gérant avec d'autres modes de rémunération, il n'y pas de problème : comme si vous cumuliez 2 contrats de travail. L'absence de rémunération est admise pour les dirigeants de société.

Pour le pole emploi, si vous avez une indemnisation (du fait d'un poste de salarié), il est peut-être possible de la maintenir en l'absence de rémunération par la SARL. C'est possible dans des cas de création ou reprise d'entreprise. Votre cas étant particulier, il faudra demander à Pole emploi : seul compétent pour vous répondre.

Cordialement
0