Moyens mis à disposition pour les conducteurs de car de tourisme

francis - Modifié par BmV le 5/01/2016 à 15:27
BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 5 janv. 2016 à 23:01
Bonjour,
Je suis conducteur de car de tourisme dans une société de transport.
Ma question est: Est ce que mon employeur est tenu de me fournir un GPS pour effectuer mes missions de tourisme, (ramassage des clients, visite, hôtels, etc...),
comme il refusait de me fournir cet outil indispensable pour effectuer un travail de qualité, j'ai dû en acheter un avec mes propres deniers, il y a 1 mois en le branchant sur un autre car il a grillé ainsi que le chargeur, j'ai demandé une participation pour le rachat d'un autre GPS et à ce jour je n'ai eu aucune réponse, je précise que c'est le 4 ème chargeur que je grille sur les différents cars que j'utilise, malheureusement cette fois c'est l'ensemble qui a grillé. Les cars étant en 24 volts tout les chargeurs étaient en 12/24, j'ai gardé le gps et le chargeur comme preuve. Merci de me répondre car j'estime que c'est un abus.

Cordialement.

5 réponses

BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
5 janv. 2016 à 15:44
"comme il refusait de me fournir cet outil indispensable " : euh ?
Sauf erreur et/ou mise à niveau des normes constructeur, le GPS ne fait pas partie des équipements de série d'un autocar.

0
Les autocars récents en sont équipés, les plus anciens non, c'est pour cette raison que j'en ai acheté un, et dans les sociétés de transport beaucoup n'en sont pas équipés.
0
BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
Modifié par BmV le 5/01/2016 à 16:22
Il n'en reste pas moins que, sauf erreur à rectifier par un texte réglementaire ou une convention collective, cet accessoire ne semble pas être réglementairement indispensable pour la conduite d'un véhicule de transport ...

"Les autocars récents en sont équipés" : mais pas de série !
Même le dernier né de chez SETRA ne le propose qu'en option
http://www.google.fr/...

Quant à avoir "grillé" un appareil personnel, l’employeur ne devrait pas non plus être mis en cause puisque d'une part l'appareil n'a pas été fourni par lui et d'autre part le voltage du réseau électrique du véhicule est censé être connu.

"Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose." - Alphonse Karr
0
Donc si je comprend bien, on revient en arrière, on reprend notre vieille carte routière et on y va au "pif", quand au voltage j'ai bien précisé que les chargeurs étaient des 12/24, donc protégés.
Vous vous méprenez ou bien vous ne connaissez pas l'utilité d'un GPS dans le cadre du métier de chauffeur de tourisme, sans cet appareil il est impossible de satisfaire les clients et de mener votre véhicule dans de bonnes conditions et aux bons endroits.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
5 janv. 2016 à 23:01
"Donc si je comprend bien, on revient en arrière" : qui a dit ça ???
Je relève juste qu'une affirmation de mauvaise foi "Les autocars récents en sont équipés" est utilisée pour tenter de donner du crédit à une réclamation infondée.

Cela dit, si cette revendication est appelée à être argumentée et reconnue, alors il faut :

1 - expliquer au patron qu'un GPS est absolument indispensable pour faire du bon boulot
2 - le persuader de dépenser des sous -ses sous- pour équiper toute sa flotte de GPS dernier cri
3 - lui prouver qu'avec cet investissement il va se créer du bénéfice

"sans cet appareil il est impossible de satisfaire les clients et de mener votre véhicule dans de bonnes conditions et aux bons endroits" : j'en connais plein qui y arrivent très bien.

Sinon "j'ai gardé le gps et le chargeur comme preuve" : et comme preuve de quoi donc ?

0