Acheter seule sans contrat de mariage

Nadia - 5 janv. 2016 à 00:08
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 5 janv. 2016 à 10:34
Bonjour à tous,

Avant de vous poser ma question je tiens à remercier tous les experts qui donnent ici bénévolement de leur temps pour aider les personnes inquiètes et qui n'ont pas rdv avant longtemps chez leur notaire ou autre...

Mon mari et moi sommes mariés depuis 20 ans sans contrat.

Nous souhaitons nous séparer sans divorcer pour éviter la mise en vente de la maison de nos enfants.

Lui resterait dans la maison avec la garde partagee des enfants et moi je souhaiterais acheter une petite maison ou appartement.

Nous n'avons aucun fond propre.

Il ne s'opposerait pas a ce que j'achete seule, a condition qu'il ne soit pas impliqué dans le credit (il a pourtant l'avantagr de garder l'usage de notre belle maison sans contrepartie financiere ! Mais c'est un autre soucis).

Mon seul apport proviendrait d'un appartement que nous avons tous deux en sci et dont il me ferait "cadeau" de sa part à l'issue de la vente et dissolution de cet appartement en sci a 50/50.

Ma question est : puis je légalement récupérer sa part (50 000€), l'ajouter à la mienne et emprunter SEULE la différence pour me reloger ?

Je resterai ainsi virtuellement proprietaire a moitie de la maison familiale mais lui sera t 'il proprietaire a moitie de mon futur logement ?

La banque et le notaire accepteront ils que j'achete et paie seule ?

J'ai essayée d'être claire et concise mais avec le soucis de vous apporter les détails nécessaires à la reflexion.

En vous remerciant par avance, pour votre aide

Bonne annee a tous !
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
5 janv. 2016 à 09:36
Bonjour,

il est toujours fortement déconseillé d'acheter un bien tant que le divorce n'est pas prononcé, si vous ne souhaitez pas divorcer, la situation reste identique. Vous ne feriez que compliquer la situation.

Même à supposer qu'il puisse vous donner l'argent de la vente de la SCI et que cet argent soit considéré comme fond propre (mais j'ai de gros doutes), le prêt que vous feriez serait bien remboursé par des fonds communs, vos salaires font partie de la communauté tant que vous serez mariés.

Prenez conseil auprès d'un avocat mais je crois que vous allez au devant de complications.

Cordialement
1
Nadia77000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016
5 janv. 2016 à 00:13
Excusez moi : j'ai posté ce message avant de m'inscrire sur le site. C'est chose faite : pseudo nadia77000. Je donc bien a l'origine du probleme exposé...
0
Bonjour. Nous souhaitons nous séparer sans divorcer. Donc tout est dit et quoi que vous fassiez, votre situation matrimoniale ne changera pas.il s'ensuit que vous pouvez abandonner les projets que vous évoquez.
0
Nadia77000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016
5 janv. 2016 à 10:31
Merci pour vos réponses.

N'y a t'il aucune sollution comme le changement de régime matrimonial avant achat seule...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
5 janv. 2016 à 10:34
0