Arrêter l'école a 17 ans ?/Belgique

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2016
-
Ysabe_l
Messages postés
10386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2020
-
Bonjour , je suis nouveau , et j'ai 17 ans , j'aurai 18 ans en juillet , c'est pour s'avoir si j'arrête l'école mtn j'aurai des problème avec la police ou autre ? Merci de me répondre au plus vite ... Bonne journée :)

6 réponses

Messages postés
35673
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
2 983
Bonjour
Non absolument pas de problème avec les flics sauf si tu commets des erreurs. Le fait d'arrêter l'école ne fait pas avoir de problème, c'est le fait de faire des bêtises dû au manque de moyens que l'école peut te donner qui fait que tu peux avoir des problèmes mais pas l'arrêt en lui même de l'école. Pardon je n'avais pas vu que tu es de Belgique mais je pense qu'en Belgique cela doit être sensiblement pareil à peu de chose près.

contributeur CCM
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2016

Mais si je vais plus a l'école je vais pas être convoquer ? Car ma mère dit que si j'arrête mtn je risque d'aller a l'internat jusque au mois de juin :/
zoulou33
Messages postés
35673
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
2 983
Désolée mais mes connaissances font que je ne peux pas aller plus loin, désolée.
BOOULE
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2016

pas grave , et merci pour votre réponse
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2016

Up.
Messages postés
39907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2020
11 094
Bonjour,

il n'est pas nécessaire de faire UP parce vous n'avez pas eu de réponse depuis 30 minutes -:))

Vous êtes sur un forum francophone mais animé surtout par des français. Mais il doit en être de même en Belgique comme en France, vous devez obéissance à vos parents. Après quelles seraient les répercussions si vous vous opposez au souhait de votre mère, difficile à dire ?? Mais je ne vois pas comment votre mère pourrait vous obliger à travailler scolairement. Je ne vois pas non plus la police venir vous chercher et vous obliger à rester en cours

Cordialement
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2016

Je voudrai arrêter mtn , mais je me demande si je vais passer au tribunal de la jeunesse ect ..
Messages postés
10386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2020
4 681
Bonjour,

http://www.enseignement.be/index.php?page=24546

"Le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de douze années commençant à l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de six ans et se terminant à la fin de l’année scolaire, dans l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de dix-huit ans."

Vous aurez 18 ans en juillet, donc au cours de l'année scolaire 2015/2016, vous devez donc finir votre année scolaire.

D'ailleurs au passage c'est plus logique qu'en France où on peut arrêter à 16 ans, en Belgique au moins il faut finir l'année scolaire !
Dossier à la une