Arrêter de travailler avant l'âge legal de la retraite

Pat1109 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022 - 5 janv. 2022 à 12:38
Pat1109 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022 - 7 janv. 2022 à 10:10
Bonjour;
Mon mari va être en retraite plusieurs années avant moi.
Ma question est la suivante :
si j'arrête de travailler à 58 ans c'est-à-dire dans deux ans, à quel âge pourrais-je faire valoir mes droits à la retraite et quelle sera ma perte de traitement.
Sachant que d'après la simulation mon traitement en carrière pleine serait aux alentours des 950 €.
Je vous remercie pour votre lecture.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
5 janv. 2022 à 13:24
Qu'appelez-vous traitement ?
Le traitement est la rémunération d'un fonctionnaire civil en activité. Une retraite n'est pas un traitement, ne confondez pas les termes, surtout en matière de retraite où chaque mot a un sens très précis.
Si vous arrêtez de travailler, la perte de traitement est totale puisqu'il n'y a plus d'activité, donc plus de rémunération. Et la retraite sera très certainement réduite par rapport à une carrière complète. Mais on ne sait même pas combien vous avez de trimestres...
Etes-vous fonctionnaire ? Sans doute, vu l'usage du terme "traitement", mais on ne le sait pas...
Dans la mesure où une retraite de la fonction publique est calculée sur les 6 derniers mois de traitement, votre calcul de retraite sera fait avec des revenus qui dateront d'il y a 2 ans. Ils auraient donc pu être plus avantageux en poursuivant l'activité et le calcul en carrière pleine en tient certainement compte.
2 ans, c'est grosso modo 8 trimestres. Reste à voir si vous aurez dès 60 ans le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite qui n'interviendra sans doute qu'à vos 62 ans. Sinon, ce sera une retraite avec une décote définitive.
Arrêter de travailler pour avoir une retraite avec décote et une proratisation selon le nombre de trimestres validés est certainement un très mauvais calcul à long terme.
Mais votre texte ne donne strictement aucune information à ce sujet, il sera donc impossible de vous donner une réponse.
2 informations capitales quand vous évoquez la retraite : date de naissance et nombre de trimestres validés à une date précise. Sinon, personne ne peut se projeter sur votre situation.
2
Pat1109 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022
6 janv. 2022 à 20:39
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me donner une réponse aussi complète.
Pour répondre à vos questions :
Effectivement je suis fonctionnaire, si j'arrête de travailler dans deux j'aurais 149 trimestres et 83 jours (date de naissance 26-11-1965) à ce jour j'ai 141 trimestres et 83 jours.
Les questions pour lesquelles je n'ai pas de réponses sont :
Suis-je sur de pourvoir prétendre faire valoir mes droits à 62 sans attendre 67 ans ?
Et dans ce cas, sans le nombre de trimestres complet, comment évaluer le montant de ma pension ?
Amicalement.
0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588 > Pat1109 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022
7 janv. 2022 à 07:54
A 62 ans, tout le monde peut prendre sa retraite, même avec 1 seul trimestre.
Mais dans votre cas, la décote est assez importante et la proratisation aura un réel impact sur le montant de votre retraite. Il manquera presque 20 trimestres.
Pour la simulation, il faudrait voir avec un simulateur. Il doit y avoir moyen de simuler un arrêt d'activité 4 ans avant l'âge légal. Ce ne sera pas d'une précision parfaite mais ça donnera un ordre d'idée du manque à gagner à vie.
De sûr, il y aura + de 150 euros d'écart rien que sur le régime de base. Et les complémentaires appliqueront également une décote définitive.
Pour moi, c'est un très mauvais calcul sur du long terme, sans même faire d'estimation.
Vous avez aussi des trimestres au Régime Général ?
1
Pat1109 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022 > WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024
7 janv. 2022 à 10:10
Bonjour,
Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre, je vais effectivement faire une simulation et bien analyser tout ça.
Bonne journée.
0