Franchise après constat : qui doit payer ?

Magoo67500 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2016 - Modifié par micheld33 le 8/01/2016 à 07:41
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 8 janv. 2016 à 07:09
Bonjour,

Alors le 31 au soir, le véhicule de mon voisin a été incendié et mon véhicule était juste à coté et à également pris feu en partie.

Il y a le rétroviseur qui a brulé, ainsi qu'une partie de la carrosserie et le pare brise fissuré.

Je me suis rendu à la gendarmerie pour porté plainte mais je n'ai pas pu car il s'agissait de dégât collatéraux et j'ai donc du faire un constat avec mon voisin.

Ce matin j'appel l'assurance pour les prévenir et ils me disent que la franchise reste à ma charge car les auteurs de l'incendie de la voiture n'ont pas été identifié.

Donc voilà ma question : Pourquoi est-ce que je devrais payé la franchise alors que j'ai fait un constat avec mon voisin ? Ce ne serait pas à son assurance de prendre cela en charge ? Je ne comprend pas cette logique ! Sont-il en droit de me demander la franchise alors que je n'y suis pour rien ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
8 janv. 2016 à 07:09
Bonjour,

"Sont-il en droit de me demander la franchise alors que je n'y suis pour rien ? "

Contractuellement oui. Ne pas être responsable d'un sinistre ne signifie pas forcément être exonéré de franchise!
Un accident de stationnement ( on retrouve son véhicule endommagé en sortant du supermarché), vous n'êtes pas responsable mais vous devez payer la franchise.
Un vandalisme sur votre véhicule. Vous n'êtes pas responsable mais vous devez payer la franchise.
Dans votre affaire comme dans ces exemples, la donnée essentielle est qu'il n'y a aucun tiers identifié. Votre assureur ne peut donc pas intenter de recours en responsabilité contre le présumé responsable.
Contractuellement donc, l'assurance a raison.
Si vous contestez, votre demande relèvera plus d'un geste commercial, et non de remettre en question votre contrat, qui est simplement appliqué à la lettre par votre assureur...à tout le moins, je pense!
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