Fouille du téléphone pour vérification d'identité

Signaler
-
Messages postés
645
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
-
Bonjour,
Lors d'un controle de billet dans les transports en commun, n'ayant ni billet valide ni piece d'identité, les controleurs ont appelé des policiers se trouvant a proximité.
La seul chose ayant sur moi était mon telephone, ils m ont alors demandé d'appeler un numero qui permettrait de connaitre a quel nom est mon forfait.
J ai bien sur coopéré néanmoins je me suis demandé si cela était légal et que se serait il passé si j'avais refusé ?
A voir également:

3 réponses

Messages postés
18848
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
5 206
bonsoir

si vous aviez refusé , ils auraient certainement pris une mesure plus radicale: la garde à vue au commissariat avec prise d'empreintes et relevé d'ADN

cdlt

Messages postés
645
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
504
pas de garde à vue pour cette infraction, il ne s'agit pas d'un délit puni d'une peine d'emprisonnement
Messages postés
28591
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2021
10 361
Bonsoir,

La question que je me pose est la suivante : pourquoi auriez-vous refusé de décliner votre identité aux policiers ?

Sinon dany311 vous a répondu :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036

Cordialement
Messages postés
645
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
504
Les agents vous ont fait gagner du temps, si vous n'aviez pas fourni des élément permettant d'établir votre identité, vous auriez été présenté à un OPJ pour une vérification d'identité, le résultat aurait été le même et vous auriez perdu plusieurs heures.