La poste qui ne verifie pas le destinataire des colis

australie - Modifié par micheld33 le 28/12/2015 à 18:33
australie Messages postés 879 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 28 déc. 2015 à 19:18
Bonjour,

Un colis que je devais recevoir n'a pas été livré chez moi mais surement dans le bloc à coté, j'ai vérifié auprès du vendeur : c'est bien mon nom et adresse qu'il a indiqué mais le facteur encore une fois a du le donner à un autre locataire qui malhonnête a signé (tout le monde peut faire n'importe quelle signature) et maintenant vu que mon colis est notifié ''livré" je ne peux rien prouvé, à la poste ils m'ont dit que le facteur n'était pas obligé de vérifier, je n'ai pas la preuve que le colis n'a pas été livré à la mauvaise adresse.... j'ai fait une procédure mais on m'a dit que ça n’aboutirai pas car sur le bordereau du facteur ce sera mon adresse qui apparaitra : son erreur forcement n'apparaitra pas ! Que puis je faire svp ?

je compte déposé plainte pour vol mais je sais que là encore le commissariat ne fera rien non plus...

1 réponse

Missay44 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 3
28 déc. 2015 à 17:03
Bonjour,
Réponse d'une simple consommatrice (en espérant qu'un pro se penche sur votre question..) mais bon, voici quelques pistes (j'ai eu une histoire un peu similaire):
1/ Signaler au professionnel (le vendeur si c'est un site Internet) que le colis n'a pas été réceptionné. En fonction de son site et de la façon dont il gère les réclamations (un mail au SAV/ un recommandé/ une possibilité d'enregistrer la recla directement sur le site??) Si c'est un pro, il vous donnera une réponse: procédure à suivre etc. Dans tout les cas, c'est à ce professionnel de se retourner contre le service de livraison (pas à vous de le faire). Vous allez donc avoir pour Interlocuteur ce site dont sa responsabilité est engagée (qui se retournera lui-même vers le service de livraison).
2/ Si jamais il refuse: recommandés avec AR, association de consommateur et bien plus tard tribunal de proximité. (l'amiable d'abord) Parfois, il faut juste les remuer un peu...
3/ Un colis d'une amie? d'un particulier? Il doit faire une réclamation au services postaux....Ils opposeront la signature, vous la contesterez... et vous irez peut être jusqu'à leur service SAV ou consommateurs...idem Association de consommateur si l'amiable ne passe pas. C'est l'expéditeur qui doit agir.
4/Mesurer l'énergie que cela va vous couter et la valeur du colis... c'est bête mais il ne faut pas négliger ce point!

Bonne chance!
1
australie Messages postés 879 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 1
28 déc. 2015 à 18:30
Bonsoir et merci Missay44, j'ai commandé sur un site sud corréens des produits cosmetics, c'est la 4ème fois que je commande chez eux : jamais eu de soucis, 'ai payé avec paypal, j'ai ouvert un litige qui est encours, ils vont se mettre en contact avec le vendeur mais ils m'ont déjà dit que si le colis a été livré c'est à moi de me tourner contre la,poste car pour eux la transaction aura été honoré, ils ne s'occupent pas de la malhonnêté^té de la poste....
0
Bling > australie Messages postés 879 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024
28 déc. 2015 à 18:31
Vous avez le numéro du colis ? alors faites une réclamation ici et demandez-leur la preuve de livraison avec votre signature.

http://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso
0
australie Messages postés 879 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 1 > Bling
28 déc. 2015 à 18:37
bonsoir Bling : oui je viens d'envoyer une réclamation, ils ont dit que ce sera traité en 48 heures mais avec les fêtes ça m’étonnerait, mais ils m'ont fait comprendre que me^me si le facteur s'est trompé ce sera mon adresse qui figurera sur le bordereau électronique, après la signature ne sera pas la mienne , mais aurais je gain de cause avec la signature ? sur ces appareils on a tendance a vite gribouiller, moi même je gribouille d'une façon sur ces appareil differente que sur le papier, à moins d’une étude poussée graphologique mais je crois pas que j'aurai les moyens de demander ce genre d'expertise
0
Bling > australie Messages postés 879 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024
Modifié par Bling le 28/12/2015 à 18:39
Si ce n'est pas votre signature, ce n'est pas votre signature ! c'est la responsabilité de la Poste de s'assurer qu'ils obtiennent la signature de la personne destinataire (vous y penserez la prochaine fois avant de gribouiller d'ailleurs, ce serait bien que tout le monde se responsabilise un peu....) ; si vous n'avez pas gain de cause vous poserez le problème au médiateur de la Poste.
0
australie Messages postés 879 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 1 > Bling
28 déc. 2015 à 18:41
où trouve t'on le mediateur de la poste ?
0