Vendre voiture à réparer

pegase - Modifié par BmV le 28/12/2015 à 11:07
dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 29 déc. 2015 à 10:06
Bonjour,

J'ai une voiture de marque Fiat, modèle Idea 1.9 100ch. Elle date de 2009 et son démarreur est HS et à remplacer. Je cherche à m'en débarrasser.
Est-il possible de la vendre à un mécanicien ou un garage pour qu'il la répare et la revende ?

Sinon, quelle seraient les éventuelles autres solutions ?

Merci aux personnes qui prendront le temps de répondre.

3 réponses

dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
28 déc. 2015 à 11:14
trois solutions :
-ventes à un particulier.
La vente à un particulier pour pièce est interdite, mais vous avez le droit de vendre une voiture qui ne roule pas.
Par contre, même si la voiture ne roule pas, vous devez présenter un contrôle technique de moins de 6 mois.
L'astuce c'est que le contrôle technique n'a pas à être positif. vous pouvez très bien faire faire un CT à une voiture qui ne roule pas... par contre, faut payer le déplacement de la voiture jusqu'au CT.
Aucun risque de 'vice caché', car si la voiture a effectivement un vice empêchant son utilisation normal (point 1 du vice caché), l'utilisateur ne peut pas ignorer ce vice lors d'un contrôle basique (point 2 du vice caché).

- vente à un professionnel.
Pas besoin de contrôle technique, et il fait ce qu'il veut de la voiture.
Par contre, vous avez peu de chance de négocier le prix.

- destruction.
Je sais pas trop comment ça se passe.. je vois plein de petites affichettes d'entreprises plus ou moins louches proposant d'enlever l'épave et de vous rédiger le certificat de destruction.
Je sais même pas qui va payer qui... techniquement c'est le destructeur qui vous rends service en vous débarrassant de l'épave, mais vu qu'il va revendre les pièces (voir réparer la voiture et l'exporter dans un pays moins regardant), ça devrait être à lui de vous payer.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

Ca va être le cas 1 pour moi je pense. Le problème est que le véhicule ne peut pas rouler et je ne peux donc pas l'emmener passer le contrôle technique. Y a t-il une procédure prévue pour cela ?

Merci encore !
0
dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
29 déc. 2015 à 07:54
vous louez une dépanneuse (ou équivalent) pour l'emmener et le ramener...
Au mieux, vous vous arrangez avec l'acheteur (qui de toute façon aura besoin de cette dépanneuse) pour faire le contrôle technique le jour même de la vente (faudra juste patienter 30 minutes).
0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885
29 déc. 2015 à 08:07
bonjour
il n'y a pas de garage à domicile par chez vous ? ce serait peut être la meilleure solution
0
dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 6 329
29 déc. 2015 à 10:06
bonjour

elle est si pourrie que çà cette voiture ???
elle n'a que 6/7 ans !!!
vous remplacez le démarreur ; CT et ensuite vente

cdlt

0