APL ou non ?

Minoe -  
 Minoe -
Bonsoir,

Actuellement en terminale, je serai étudiante l'an prochain dans une ville trop loin de chez moi pour me permettre de faire l'aller-retour tous les jours. Grâce aux simulations, j'ai pu estimer à 220 ou 290 le montant perçu par la bourse, cependant j'envisage de vivre avec ma petite amie, étudiante non boursière, et cette aide ne suffirait peut-être pas à régler le montant du loyer. Ma question est donc, faut-il me déclarer indépendant (alors que je serai encore mineur) pour toucher l'apl, ou est-il plus avantageux de laisser mes parents toucher l'argent en me déclarant pour payer la somme manquante ? Sachant que nous sommes trois enfants.

Merci d'avance pour vos réponses et veuillez m'excuser s'il y a des confusions, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...

Bonne soirée !

1 réponse

doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710

Bonjour,

si vous demandez l'allocation logement pour vous-même, vous ne serez plus considéré à charge au niveau de la CAF pour vos parents, donc ils ne toucheront plus que les allocs pour 2 enfants (je suppose que vous êtes l'ainé) et s'ils perçoivent l'allocation logement pour eux-mêmes, elle sera aussi recalculée.

Il n'est pas forcément intéressant de faire une demande pour vous, il vous faut calculer quelle est la meilleure solution.

Cordialement
0
Minoe

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, merci de vos explications claires ! L'aide la plus avantageuse dépend-elle totalement de chaque situation ou y a t'il une sorte de "règle" qui détermine laquelle est la plus avantageuse ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

En tant que boursier vous allez toucher environ 230€ d'APL si vous vivez seul et 330 € si vous habitez avec votre copine( somme pour un couple d'étudiant dont 1 boursier).
Pour ma part j'ai préféré conserver les allocations familiales plus avantageuses surtout si vos parents touchent le complément familiale.
0
Minoe

Je ne sais pas du tout combien touchent mes parents pour moi grâce aux allocations ni s'ils touchent le complément familial mais 330€ et même 230€ me semblent déjà être de belles sommes donc je suis rassurée, ça devrait bien se passer, peu importe notre choix. Merci de votre avis ! :)
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

Aprés il faut en parler avec vos parents car si ils touchent le complément familiale ils perdront environ 500€ si vous faites une demande d'APL.
0
Minoe

Oui bien sûr, c'est ce que je compte faire, mais j'essaye pour l'instant de faire des recherches par moi-même car ils découvrent tout cela également !
0