APL ou non ?
Minoe
-
Minoe -
Minoe -
Bonsoir,
Actuellement en terminale, je serai étudiante l'an prochain dans une ville trop loin de chez moi pour me permettre de faire l'aller-retour tous les jours. Grâce aux simulations, j'ai pu estimer à 220 ou 290 le montant perçu par la bourse, cependant j'envisage de vivre avec ma petite amie, étudiante non boursière, et cette aide ne suffirait peut-être pas à régler le montant du loyer. Ma question est donc, faut-il me déclarer indépendant (alors que je serai encore mineur) pour toucher l'apl, ou est-il plus avantageux de laisser mes parents toucher l'argent en me déclarant pour payer la somme manquante ? Sachant que nous sommes trois enfants.
Merci d'avance pour vos réponses et veuillez m'excuser s'il y a des confusions, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...
Bonne soirée !
Actuellement en terminale, je serai étudiante l'an prochain dans une ville trop loin de chez moi pour me permettre de faire l'aller-retour tous les jours. Grâce aux simulations, j'ai pu estimer à 220 ou 290 le montant perçu par la bourse, cependant j'envisage de vivre avec ma petite amie, étudiante non boursière, et cette aide ne suffirait peut-être pas à régler le montant du loyer. Ma question est donc, faut-il me déclarer indépendant (alors que je serai encore mineur) pour toucher l'apl, ou est-il plus avantageux de laisser mes parents toucher l'argent en me déclarant pour payer la somme manquante ? Sachant que nous sommes trois enfants.
Merci d'avance pour vos réponses et veuillez m'excuser s'il y a des confusions, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...
Bonne soirée !
1 réponse
-
Bonjour,
si vous demandez l'allocation logement pour vous-même, vous ne serez plus considéré à charge au niveau de la CAF pour vos parents, donc ils ne toucheront plus que les allocs pour 2 enfants (je suppose que vous êtes l'ainé) et s'ils perçoivent l'allocation logement pour eux-mêmes, elle sera aussi recalculée.
Il n'est pas forcément intéressant de faire une demande pour vous, il vous faut calculer quelle est la meilleure solution.
Cordialement-
-
En tant que boursier vous allez toucher environ 230€ d'APL si vous vivez seul et 330 € si vous habitez avec votre copine( somme pour un couple d'étudiant dont 1 boursier).
Pour ma part j'ai préféré conserver les allocations familiales plus avantageuses surtout si vos parents touchent le complément familiale. -
-
-
-