APL ou non ?

Minoe - 25 déc. 2015 à 22:16
 Minoe - 26 déc. 2015 à 10:56
Bonsoir,

Actuellement en terminale, je serai étudiante l'an prochain dans une ville trop loin de chez moi pour me permettre de faire l'aller-retour tous les jours. Grâce aux simulations, j'ai pu estimer à 220 ou 290 le montant perçu par la bourse, cependant j'envisage de vivre avec ma petite amie, étudiante non boursière, et cette aide ne suffirait peut-être pas à régler le montant du loyer. Ma question est donc, faut-il me déclarer indépendant (alors que je serai encore mineur) pour toucher l'apl, ou est-il plus avantageux de laisser mes parents toucher l'argent en me déclarant pour payer la somme manquante ? Sachant que nous sommes trois enfants.

Merci d'avance pour vos réponses et veuillez m'excuser s'il y a des confusions, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...

Bonne soirée !

1 réponse

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
26 déc. 2015 à 09:29
Bonjour,

si vous demandez l'allocation logement pour vous-même, vous ne serez plus considéré à charge au niveau de la CAF pour vos parents, donc ils ne toucheront plus que les allocs pour 2 enfants (je suppose que vous êtes l'ainé) et s'ils perçoivent l'allocation logement pour eux-mêmes, elle sera aussi recalculée.

Il n'est pas forcément intéressant de faire une demande pour vous, il vous faut calculer quelle est la meilleure solution.

Cordialement
0
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, merci de vos explications claires ! L'aide la plus avantageuse dépend-elle totalement de chaque situation ou y a t'il une sorte de "règle" qui détermine laquelle est la plus avantageuse ?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
26 déc. 2015 à 10:33
En tant que boursier vous allez toucher environ 230€ d'APL si vous vivez seul et 330 € si vous habitez avec votre copine( somme pour un couple d'étudiant dont 1 boursier).
Pour ma part j'ai préféré conserver les allocations familiales plus avantageuses surtout si vos parents touchent le complément familiale.
0
Je ne sais pas du tout combien touchent mes parents pour moi grâce aux allocations ni s'ils touchent le complément familial mais 330€ et même 230€ me semblent déjà être de belles sommes donc je suis rassurée, ça devrait bien se passer, peu importe notre choix. Merci de votre avis ! :)
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
26 déc. 2015 à 10:47
Aprés il faut en parler avec vos parents car si ils touchent le complément familiale ils perdront environ 500€ si vous faites une demande d'APL.
0
Oui bien sûr, c'est ce que je compte faire, mais j'essaye pour l'instant de faire des recherches par moi-même car ils découvrent tout cela également !
0