Manque de l'argent dans la caisse.

suchi45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 - 25 déc. 2015 à 20:29
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 - 25 déc. 2015 à 23:50
Bonjour ou bonsoir, j'ignore si ma question est sur le topic mais je vient de m'inscrire. J’espère récolté des avis et des infos ici.

Alors je m'explique, voila de ça quelque jour, j’étais en caisse toute la journée (je suis vendeuse dans un magasin de chaussure), je me suis absenté de la caisse pour aller déjeuner, 1h30 et le soir je finissait plus tôt que l'heure de fermeture, soit 30 min. De ce fait nous somme trois à avoir été en caisse ce jours la.

Le soir au moment de compter la caisse il manque 400 euro ! Une collègue m'appelle de suite pour me prévenir et me demander si il c'est passer quelque chose aujourd'hui. Bien sur il ne s'était rien passer de spécial. Mis à part à un moment donner de ma journée ou j'ai eu la sensation qu'il manquait de l'argent, mais la première vendeuse venait de partit à la banque, j'en avait donc conclut qu'elle avait prit des billets pour faire de la monnaie. J'ai bien sur dit cela à une autre collègue. La responsable du magasin étant en vacances, une collègue lui à téléphoner pour lui apprendre la nouvelle. On ignore ce qui c'est passer, aucune erreurs apparemment, la seule piste est un vol interne. Seulement c'est là que vient le problème notre responsable demande au 3 filles qui ont été en caisse, moi inclut donc, de rembourser la somme, sinon elle entamera la procédure de licenciement ! Est ce légal ? Sachant que c'est sur à 99 % que ce n'est pas une erreurs de notre part mais bien un vol. Il faut savoir que le tiroirs ne s'ouvre qu'au moyen d'une clés ou lors de l'encaissement d’Espèce, donc finalement n’importe qui de l'équipe pouvait en être à l'origine. Les soupçons sont tourner vers moi bien sur, car j'ai été le plus en caisse et de plus j'ai passer également tout mon temps à effectuer des taches à la caisse. Je vais bien sur refuser de payer, mais peut elle vraiment nous virer sans preuve ?? Il n'y aucune caméra de surveillance dans le magasin.

Désoler pour ce long paragraphe mais j'ai essayer d’être le plus précise possible.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16421 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 8 835
Modifié par hoquei44 le 25/12/2015 à 20:42
Bonjour,

Elle n'a pas le droit de vous demander de rembourser à vous et à vos collègues.
Si elle vous licencie, vous pourrez également saisir le conseil des Prud'hommes.

Ne vous inquiétez pas, quoi qu'elle fasse et si vous n'avez rien à vous reprocher, vous ne risquez rien.

Pour l'instant ne faites rien : pas de remboursement. Inutile de se braquer pour rien, ne lui parlez pas des Prud'hommes.
Si vous souhaitez garder un avantage sur elle, ne lui dites rien à part que vous ne rembourserez pas (ne lui dites pas c'est illégale, elle pourrait trouver une parade).

Revenez sur le forum si vous avez de nouvelles informations sur les intentions de votre employeur.

CB
5
suchi45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015
25 déc. 2015 à 22:26
Mais que va t'il se passer si elle nous licencie ? le peut elle d'ailleurs sans preuve ? Car une fois licencier la procédure sera longue. Surtout que je suis en CDD et que mon contrat se termine le 24 janvier.
0
hoquei44 Messages postés 16421 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 8 835 > suchi45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015
Modifié par hoquei44 le 25/12/2015 à 23:35
Aujourd'hui, elle ne vous a pas licencié. Cela ne sert à rien de vous alarmer alors qu'il ne s'est encore rien passé.
Elle essaye juste de vous faire peur pour que vous remboursiez. Le licenciement c'est du bluff, et si elle engage réellement une procédure, il ne sera pas trop tard pour revenir sur ce forum pour vous donner des conseils.

La procédure dure plusieurs jours et peut être arrêté en cours. Une simple lettre donné au bon moment peut faire changer d'avis votre employeur.

En cas de réelle licenciement, je ou d'autres vous expliquerons précisément comment faire.

CB
1
suchi45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 > hoquei44 Messages postés 16421 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025
25 déc. 2015 à 23:44
Très bien je vais attendre pour l'instant et rester sur ma position de ne pas rembourser, je reviendrais en cas de besoin, merci de vos réponses.
0