A voir également:
- Vente en viager et report sur héritier potentiel
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Modèle lettre report congé - Guide
- Plafond vente ferraille particulier ✓ - Forum Impôts
- Vente occasionnelle de tableaux - Forum Entreprise et sociétés
- Décharge vente véhicule en l'état ✓ - Forum Automobile
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
20 déc. 2015 à 13:07
20 déc. 2015 à 13:07
est il possible de demander une rente pour moi(75 ans),et reportable sur un neveu(35 ans)
Réponse négative.
Une vente en "viager" est une vente normale.
La propriété est transmise aussitôt à l'acquéreur, avec cette restriction que le vendeur en conserve le droit de l'habiter jusqu'à la fin de ses jours.
Ce qui diffère d'une vente "normale", concerne le paiement du prix.
Il est payé cash dans une vente normale.
Dans un viager", le prix de la vente est transformé en une rente servie au vendeur jusqu'à son décès.
Ensuite, la famille du vendeur ne peut rien obtenir puisqu'elle n'hérite de rien.
Le service de la rente a pris fin avec les jours de la crédirentière.
Réponse négative.
Une vente en "viager" est une vente normale.
La propriété est transmise aussitôt à l'acquéreur, avec cette restriction que le vendeur en conserve le droit de l'habiter jusqu'à la fin de ses jours.
Ce qui diffère d'une vente "normale", concerne le paiement du prix.
Il est payé cash dans une vente normale.
Dans un viager", le prix de la vente est transformé en une rente servie au vendeur jusqu'à son décès.
Ensuite, la famille du vendeur ne peut rien obtenir puisqu'elle n'hérite de rien.
Le service de la rente a pris fin avec les jours de la crédirentière.
20 déc. 2015 à 15:17
Modifié par Sorgin le 20/12/2015 à 15:45
La rente sur 2 têtes c'est ce qui se passe lorsqu'un couple vend, le dernier survivant conservant un droit d'usage et d'habitation jusqu'à son décès.
Ce n'est pas la même chose que ce que vous voulez faire, et d'ailleurs l'âge de votre neveu est rédhibitoire pour une vente en viager, il a une espérance de vie beaucoup trop longue pour ça. Comment imaginez-vous trouver un acheteur pour un bien qui pourrait ne pas être libéré avant 50 ou 60 ans ?
Cdlt
20 déc. 2015 à 15:56
J'ai un acheteur pour mon bien(terres agricoles). En effet pour un jeune agriculteur 25 ans , c'est le seul moyen acquérir un bien alors payer une rente ou un fermage.Je voulais simplement connaitre si cela était possible légalement. Merci
20 déc. 2015 à 16:11
20 déc. 2015 à 15:49
De plus, à supposer qu'une personne de l'âge de votre neveu vende son bien en viager, le montant de la rente serait tellement faible, puisque basé sur l'espérance de vie du vendeur, qu'il n'y aurait guère d'intérêt à vendre dans ces conditions.