Colocation - solidarité locative

jacquesdanslot - 19 déc. 2015 à 19:50
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 28 déc. 2015 à 07:47
Bonjour,
Etant colocataire dans un bail meublé d'un an, avec tacite reconduction le 28 février, avec un colocataire parti le 18 décembre (aujourd'hui), 1) confirmez-vous que la clause de solidarité locative s'etient le 28 février si je pose mon congé avant le 28 janvier ? 2)Par ailleurs suite au départ d'un colocataire, est-ce d'abord sa caution qui est appellée par le bailleur ou les autres colocataires pour payer le loyer manquant relatif à la chambre libérée? 3) Enfin le bailleur peut-il refuser de manière illimitée les candidats en abusant de la clause de solidarité locative ?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
19 déc. 2015 à 20:31
Bonsoir,

J'ai un peu de mal à vous suivre. Toujours est-il que si votre bailleur reçoit votre congé le (par exemple) 10 janvier, votre préavis prend fin au 10 février et vous restez solidaire des autres colocataires jusqu'à 6 mois après la fin de votre préavis.

Même chose pour vos colocataires évidemment.

Si le garant est caution solidaire d'un colocataire, il peut effectivement être appelé à payer la dette au même titre que la personne pour laquelle il s'est porté caution.

Votre bailleur est libre d'accepter ou pas un candidat locataire. Je ne vois pas bien en quoi ça servirait ses intérêts d'abuser de la chose ... ?


Cdlt
0
Bonjour,

Avec le fait que le bail se termine initialement fin fevrier (avec tacite reconduction prévue dans le contrat) est ce que la solidarité ne pourrait pas s'éteindre si le colocataire sortant précise qu'il s'oppose à la reconduction de ce bail?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707 > Aluré
28 déc. 2015 à 07:47
Bonjour,
le co locataire sortant ne peut pas s'opposer a la TR du bail et il reste solidaire durant 6 mois après le terme de son préavis ainsi que sa caution si il en a.

Cordialement
0