Gestion locative

lavoravi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 - 18 déc. 2015 à 19:57
 marc - 18 déc. 2015 à 22:39
Bonsoir,
Voulant m'installer avec mon ami, j'ai décidé de mettre l’appartement dont je suis propriétaire en location. Pour me faciliter la vie j'ai confié la location et la gestion à une agence immobilière. L'appartement s'est loué au premier couple ayant visité... Jusqu'à là pas de soucis...
Puis il y a quelques mois j'ai été informé que ces locataires avaient donné leur préavis et quittaient le logement après seulement 6 mois. Il s'agissait d'un jeune couple aménageant ensemble pour la première fois et leur couple n'a pas "tenu".
L'agence m'a rassuré en disant qu'on trouverait très vite un autre locataire car l'appartement est vraiment sans défauts. J'ai attendu....L'agence ne me contactant pas c'est moi qui l'ai fait. J'ai eu comme réponse "Nous avions eu un premier couple qui souhaitait le prendre mais leur dossier n'était pas suffisamment solide, mais ne vous inquiétez pas car nous avons quelqu'un d'autre- il manque juste un document et il devrait emménager en milieu de semaine prochaine. ça c'était il y a plus d'un mois. Soulagée, j'ai laissé passer le weekend, puis le milieu de semaine-pas de nouvelles... Le vendredi je leur passe un coup de fil et tombe directement sur le répondeur de l'agence. Je laisse un message leur demandant de me contacter...Pas de nouvelles. J'essaie de nouveau samedi et mardi, laisse des messages mais pas de réponse. Aucune réponse non plus à mes mails. En milieu de la semaine suivante je commence à m'affoler un peu, imagine même que l'agence a fait faillite!
Quelques jours après, miracle! Un mail me disant qu'ils n'avaient toujours pas de locataire. Très embêtée car mon crédit se rembourse grâce à ce loyer, je les appelle ...Aucune excuse quant au manque d'information, juste "la personne ne convenait pas mais ne vous inquiétez surtout pas car nous avons quelqu'un d'autre de sûr qui rentre dans les lieux mardi prochain" Je lui demande à nouveau si c'est vraiment de sûr cette fois ci... "Oui, Madame sûr et certain. D'ailleurs je vous envoie son contrat afin que vous puissiez le lire." Un peu plus rassurée, j'attends le fameux contrat.... 15 jours après,RIEN, ni contrat, ni coup de fil, ni mail.
Hier je contacte l'agence et tombe sur celle qui est censé d'occuper des locations. "Oh c'est vous, Madame E....§ Je peux vous rappeler à midi?" Enervée j'accepte quand même et....RIEN! J'essaie d'appeler aujourd'hui et tombe sur boite vocale, laisse un message. Quelques heures plus tard je vois que j'ai un message vocale du directeur disant qu'il voulait me parler et est ce que je pouvais le rappeler? Ce que je fait...Répondeur.Je laisse un message disant qu'il peut me joindre. Des heures après toujours rien. J'appelle donc directement l'agence et tombe à nouveau sur un répondeur où j'exprime mon mécontentement...à l'heure actuelle je suis sans nouvelles.
Je me suis renseignée et pour un bien similaire, situé dans le même secteur (c'est en banlieue parisienne) le délai moyen de mise en location et de 3 semaines...Là on est à neuf et mon banquier commence à se fâcher. De quels recours est-ce que je dispose? Je ne peux pas rester dans cette situation plus longtemps!
Aidez-moi s'il vous-plaît!
A voir également:

1 réponse

bonjour, Si l'agence prend un peu n'importe qui et que votre logement soit bloqué avec un mauvais payeur, ce sera bien plus grave.

Pourquoi n'essayez vous pas de mettre une annonce, et lorsque vous avez quelqu'un d'intéressé, vous l'accompagnez à l'agence. ça irait peut-être un peu plus vite.

Autre solution : vous occuper vous-même de la location, mais attention de ne pas vous faire avoir, surtout si vous n'avez pas l'habitude.

Si vous n'avez pas prévu ce cas de figure -vacance du logement, donc pas de loyer- vous avez été imprudent. Il faut avoir une réserve d'argent pour pouvoir faire face à plusieurs mois sans loyer. On construit beaucoup de nouveux logements, mais le nombre de candidats locataire n'augmente pas, donc c'est plus difficile.
0