Part des héritiers en présence d'un testament

Résolu
Virginie - 14 déc. 2015 à 23:47
 Virginie - 15 déc. 2015 à 13:24
Bonjour, pour résumer nous sommes 3 enfants + notre mère ( régime de la séparation des biens) . Notre père vient de déceder et laisse un testament en privilégiant 2 d'entre nous comme légataires à titre universel . La répartition des parts est de 1/4 en NUE PROPRIETE pour nous 3 enfants ? En plus 1/8 en pleine propriété pour les 2 légaires à titre universel ? Et pour notre mère 3/4 en usufruit ?
Je vous remercie pour votre réponse .

2 réponses

Bonjour,

Votre père avait le droit de léguer 1/4 de sa succession (=la quotité disponible) à qui il voulait.

La répartition des parts est de 1/4 en NUE PROPRIETE pour nous 3 enfants ?
Je pense que vous avez mal compris ou mal retranscrit, c'est certainement "pour chacun des 3 enfants".

Dans ce cas : 1/4 en nue-propriété x 3 enfants = 3/4
+ 2/8e (soit 1/4 =la quotité disponible) en pleine propriété à répartir entre 2 enfants
Il laisse tout de même 3/4 en usufruit à son épouse, c'est une réduction de son droit de conjoint survivant, mais c'est légal.
Ca fait 4/4. C'est correct. Et surtout légal.
Ceux qui ont les 3/4 en nue-propriété recueilleront l'usufruit au décès de leur mère et deviendront pleins propriétaires de ces 3/4 à ce moment.

Je vous remercie pour votre réponse .
C'est gentil mais la prochaine fois pensez à poser une question, ce qui précède vos points d'interrogation n'en étant pas.

Cdlt
1
Je vous suis très reconnaissante pour vos explications.
0