Humidité appartement > litige avec mon propriétaire

polope57 Messages postés 5 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur ce forum, je vais donc essayer d'etre le plus clair possible.

Depuis 1 mois, j'ai d'énorme problèmes d'humidité dans mon appartement :
- velux de la sdb entrain de pourrir
- extracteur d'air de la sdb qui débouche dans le grenier et non sur le toit > résultat le plancher du grenier est trempé et cela fuit du plafond
- la chambre prend le surplus d'humidité ce qui entraîne de la moisissure sur la fenêtre en bois ainsi que les murs qui l'entoure. De plus la literie, notre matelas ainsi que nos habits dans l'armoire sont humides et sentent la moisissure
- je crains pour ma santé, celle de ma compagne (avec antécédent de pneumonie) et mes animaux
- nous devons surchauffer pour limiter l'humidité et la moisissure

Un expert de l'assurance est passé et nous a clairement expliqué qu'il faut changer le velux et la fenêtre de la chambre, alors qu'on est en hiver...

Le propriétaire est de mauvaise foi, car il ne répond pas à nos messages ni nos appels. Il nous envois un couvreur juste pour modifier la sortie de l'extracteur et ne veut pas changer le velux.

Nous souhaiterions avoir un préavis d'un mois à l'amiable pour partir de cet appartement car nous ne pouvons plus supporter de vivre comme cela.

Ma question est, que puis-je faire ? Lui envoyer le préavis d'un mois en AR et partir au bout d'un mois quoiqu'il en coute ? Allez directement au tribunal d'instance ou attendre qu'il nous y convoque si il veut récupérer les 2 mois de loyers des 3 mois de préavis ?
Aurais-je des frais pour un avocat ? Ou une amende ?

Svp je suis perdu et j'en ai marre de vivre comme ca. Sans certificat médical, on a pas de moyen légal pour réduire le préavis à 1 mois.
Je trouve cela injuste et abusif qu'on ne puisse rien faire dans ce genre de situation..

Merci de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre.

Cordialement,
Jonathan

1 réponse

yann

Bonjour, Il faut aller voir l ADIL, ils vous expliqueront les démarches à suivre, pour saisir la DASS qui mettra en demeure votre proprietaire de faire les travaux sous peine de rendre insalubre à la location
1
polope57 Messages postés 5 Statut Membre

J'ai déjà pris contact avec l'ADIL mais j'en ai pour 2 mois de procédure avec la mise en demeure, alors que je ne vais pas dormir dans des draps humides pendant 2 mois au risque de choper un problème de santé.
La déclaration d'un logement indécent prend beaucoup de temps ? Est ce que je peux utiliser cela à mon avantage pour réduire légalement mon préavis ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 005

Quelle est votre situation professionnelle, ou habitez vous,etes vous bénéficiaire du RSA?
0