Vente part Sci/poursuites suisses

liliroseshakra Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 8 déc. 2015 à 14:55
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 10 déc. 2015 à 14:10
Bonjour,

J'ai cedé mes parts de SCI en 2009 en France, actuellement je vis en suisse et jai la stupeur de recevoir dun avocat suisse (pris par le credit agricole français) une note a payer de la totalité des maisons car le nouvel acheteur ne s'est pas acquitté des dettes et a dissous la societe.
Aujourdui on viens me faire chié moi car je suis sur les papiers de pret des maisons.

Tout cela etait deja passé au tribunal en 2010, avec ordre de payer en mon nom alors quil y avait un nouveau gerant.

Que puis-je faire? On me demande dans les 260000eur!! Je me suis renseignee et le nouvel acheteur a dissoud la sci et a laissé a l'abandon les maisons.

Quant on vend des parts sci automatiquement la banque dois faire le necessaire pr changer les noms ? Cest trop abuser la situation!! L'avocat me menace de me saisir sur salaire, alors que je viens d'avoir un bebe ! Qu'est ce que je dois faire?? Jai des droits pour me defendre de cette abus??je n'ai pas à payer pour ce qui n'est pas de ma responsabilité !!

Dois je faire un dossier de surendettement en suisse pour qu'on me fiche la paix??
Merci de m'éclairer
A voir également:

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
8 déc. 2015 à 15:24
Bonjour

"Un avocat me demande 260 000 euros !."

Compte tenu du montant très important et de la complexité du litige , il faut prendre immédiatement un rendez-vous avec un avocat spécialisé compétent dans ce domaine vous allez en avoir besoin.

Il faut réunir les statuts de la SCI, le contrat de prêt initial et l'acte de cession des parts de la SCI, voir si les formalités obligatoires on été accomplies consulter le greffe du tribunal.

Un associé de SCI est responsable des dettes de la société sur son propre patrimoine. Les associés sont responsables des dettes de la SCI mais proportionnellement à leur quote-part de capital. Lorsque la société a contracté un emprunt immobilier, la responsabilité des associés qui se sont portés caution ou qui ont vendu leurs parts sociales peut être recherchée par la banque.

Pour le moment il est très difficile de dire si vous avez tous les arguments pour vous défendre.

On aimerait bien vous aider mais cela demande d'examiner les documents cités
ci-dessus.

Ne perdez pas de temps

Cordialement
0
liliroseshakra Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015
8 déc. 2015 à 15:45
Merci beaucoup pour votre reponse, mon avocat français qui s'était occupé de l'affaire des ventes de parts sociales doit m'appeler fin de semaine.. Effectivement nous avons la decision de justice comme quoi la vente est parfaite et designe les nouveaux gerants de la sci. Cela etait necessaire de passer en justice car apres avoir signé les parts, les 2 nouveaux actionnaires s'etaient bonnement desengagé par lettre recommandée.
Le jugement concernant la dette designe la sci et il s'agit d'une hypotheque sur les biens. Aux dernieres nouvelles mon avocat setant renseigné, les gerants de la sci l'ony dissoute en laissant a l'abandon les maisons. Quant c'est vendu c'est vendu, que puis-je encore y faire? C'est envers eux que la justice devrait se tourner?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
Modifié par lucini le 8/12/2015 à 16:42
L'acte de cession des parts a été rédigé par un avocat c'est un plus normalement il devait accomplir TOUTES les formalités.

"Quant c'est vendu c'est vendu,"
Oui c'est vrai seulement en partie, faut voir les termes de l'acte de cession. Certaines situations peuvent susciter des difficultés :

1er cas: Lorsque l'associé s'est porté caution des engagements de la SCI. Il peut être poursuivi sans que la SCI le soit d'abord. Le fondement n'est pas la qualité d'associé de la SCI, mais l'acte de caution lui-même ;

2ème cas l'associé a cédé ses parts. L'ancien associé est tenu des dettes jusqu'au jour de la cession, et le nouvel associé des dettes créées à partir du jour où il prend cette qualité.
L'acte de cession de parts peut contenir un accord différent, à examiner de près mais il n'est pas opposable aux créanciers. ( voir ce que votre avocat à fait réellement pour vous protéger après la cession.

Normalement la banque est garanti par une hypothèque sur les biens de la SCI mais si la valeur vénale des biens ne couvrent pas le montant total de la dette de la banque , elle se retourne contre les associés.

La responsabilité des gérants est surement en cause mais si ils sont aux abonnés absents ou insolvable la banque fait feu de tout bois. Qui a été liquidateur de la SCI ?
les immeubles de la SCI ont il été vendus ?

Avec vos infos il est difficile de dire que vous n'avez aucun risque et que la cession de vos parts sociales constitue un pare feu imparable.

La mission de votre avocat était de rédiger cette cession pour vous protéger de tout risque ultérieur

"les 2 nouveaux actionnaires s’étaient désengagè par lettre recommandée."


Vous pouvez expliquer davantage ce désistement.

Le créancier dispose t il d’un titre exécutoire, le plus souvent un jugement ?

Le titre exécutoire condamnant la société civile n’est pas directement opposable aux associés ne vaut pas titre exécutoire à leur encontre. Toutefois, au vu de ce titre et des pièces de poursuites vaines, le juge des référés pourra ordonner que soient condamnés les associés au paiement d’une provision, à concurrence de leur part dans le capital de la société.

Ce n’est qu’une fois cette ordonnance de référé rendue, que le créancier pourra alors entamer des procédures à l’encontre des associés.

Votre avocat va être en mesure de vous en dire davantage car il détient tous les documents voir s il est vraiment à la hauteur du litige ?

La Cour de Cassation a précisé le sort des poursuites à l’encontre des associés d’une société civile dissoute.

Si l’article 1859 du code civil précise que « toutes les actions exercées contre les associés non liquidateurs ou leurs héritiers et ayants cause se prescrivent par cinq ans à compter de la publication de la dissolution de la société », la Cour de Cassation a opéré une distinction entre les actions exercées dans le but de recouvrer une dette de la société dissoute et celles exercées pour obtenir le recouvrement d’une dette d’un associé envers la société dissoute.

Voyez ce point avec votre avocat cela pourrait peut être vous aider

Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
Modifié par lucini le 8/12/2015 à 17:53
"Dois je faire un dossier de surendettement en suisse pour qu'on me fiche la paix?? "

C'est un peu trop tôt. attendez d'en savoir plus

La question de fonds se résume à la question suivante :

"est ce que la cession de vos parts en 2009 est opposable à la SCI et surtout aux créanciers de la SCI ".

c'est votre seul rempart.

la banque créancière a t elle informé par écrit de la cession de vos parts sociales en 2009 ?

La dissolution liquidation de la SCI est intervenue combien de temps après votre cession de parts ?

Il est surprenant de constater qu'il existerait un jugement en 2010 alors que vous n'avez pas été appelé à la cause, c'est curieux.

Apparemment les poursuites à l'encontre de la SCI sont intervenues peu de temps après la cession de vos parts sociales.

Cordialement
0
liliroseshakra Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015
8 déc. 2015 à 17:56
Mille mercis pour vos précieuses réponses, j'en prend note pour les exposer à mon avocat. Les liquidateurs de la SCI sont "les nouveaux gérants". Ils s'étaient rétracté apres avoir signé car ils ont deja 2 SCI,et ils se sont dit simplement apres coup que s'était trop pour eux. C'est pour cela que nous avons eu recours en justice et que nous avons gagné, le tribunal concluant à une vente parfaite. Il s'agit d'un couple, et lui est entrepreneur à son compte chauffagiste exactement, et lui meme s'occupait de l'entretien des chaudieres à l'époque ou nous étions mon ex associé et moi gérants. Donc non les immeubles ne sont pas vendus apparement c'est mon avocat qui s'est renseigné, mais laissés à l'abandon ! Et oui le créancier dispose d'une décision de justice à l'encontre de la SCI; mon avocat détient tous les documents. Et justement à la date de cette décision je n'étais plus gérante, simplement le créancier n'a pas tenu compte du changement de propriétaire et au tribunal du coup ils ont retenus nos noms, nous anciens gérants. Peut etre y a til un vice de procédure ? je peux toujours l'espéré
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
8 déc. 2015 à 18:47
"à la date de cette décision je n'étais plus gérante, simplement le créancier n'a pas tenu compte du changement de propriétaire et au tribunal du coup ils ont retenus nos noms, nous anciens gérants. "


Ce point n'est pas à creuser. Si jamais l'avocat n'a pas effectuer les formalités à temps il n'est pas clair...

Surtout il faut que votre avocat soit très précis dans l'accomplissement des formalités obligatoires qu'il avait mission de faire.
Il faut qu'il vous écrire exactement ce qu'il a fait comme diligence , il y a peut être un raté de sa part c'est à voir
Qui a accomplit les formalités de changement de gérant de la SCI ?

Les cessions de parts ne sont opposables au tiers qu'après accomplissement des formalités à savoir signification par huissier ou acceptation de la société par acte authentique.

C'est capital dans votre défense , l'expression vendu c'est vendu à condition de respecter TOUTES les obligations légales.
Ensuite il y a des formalités auprès du greffe surtout s'il y a changement de gérant mise à jour du registre etc... .

Si jamais il y a eu carence ou insuffisance, erreur ou omissions sa responsabilité peut être engagée,

Dans cette hypothèse, il va tenter de cacher sa faute soyez vigilante.

S'il n'est pas clair , il n'est pas le mieux placé pour vous défendre .

C'est juste un avis personnel vous choisissez votre stratégie de défendre.
0
liliroseshakra Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015
10 déc. 2015 à 12:06
Je viens de récapituler par écrit à mon avocat les questions à soulevées. J'attends son appel, sans votre précieuse aide je me sentirai désarmée grace a vous je le suis un peu moins. ça me rappel cette phrase : réagir est se mettre en état de victime ; agir responsabile. MERCI
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
10 déc. 2015 à 14:10
De rien c'est un forum d'entraide.
ne pas partir battue d'avance.
Traiter ce litige à fond

dans votre affaire il y a eu surement un raté quelque part après votre cession.

Savez vous combien de temps après votre cession de parts le changement de gérant est intervenu au greffe du tribunal de commerce ? Qui a accomplit les formalités ?
0