Pb travaux conduit cheminée après acquisition

Micheline.50 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - 3 déc. 2015 à 22:09
Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 4 déc. 2015 à 09:59
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir une maison ancienne dans laquelle il y a une cheminée avec un insert.

Lors du passage du ramoneur pour nettoyer le conduit de cette cheminée, nous avons constaté qu'il y avait un nid d'oiseaux à 4 mètres en dessous de la cheminée en sortie de toit. Ce nid fait environ 1 mètre d'épaisseur (corbeaux !!!). Donc le travail de débouchage est pratiquement impossible par le haut comme par le bas, donc l'entreprise de ramonage a dû ouvrir le conduit dans le grenier pour en venir à bout. Mais il y a encore des problèmes. La solution que je vois poindre dans les prochains jours serait de détruire le conduit par le bas à partir de l'insert et de refaire tout le conduit jusqu'en haut de la cheminée. Ma maison est ancienne, a peu près 100 ans, donc des conduits en cailloux. Les vendeurs m'ont informée après avoir eu connaissance de ce nid d'oiseaux que le conduit avait été ramoné la dernière fois en 12/2011 et que depuis il ne s'en étaient pas resservi. Le mois dernier j'ai fait refaire toute la partie apparente de la cheminée dans le salon (2000 €) et s'il faut refaire le conduit il faudra tout recasser.

Ce problème s'apparente-t-il à un vice caché car lors de la vente car sur le diagnostic "chauffage", la cheminée est stipulée (mais sans précision d'insert).

Quel recours puis-je avoir afin d'au moins me faire dédommager de mes frais concernant ce conduit à refaire complétement.

Merci à ceux qui me répondrons
A voir également:

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 960
Modifié par Rochat1 le 4/12/2015 à 09:59
Bonjour,

A priori, je ne vois pas ce que vous pouvez réclamer à votre vendeur car la maison a été vendu en l'état. Toutes réparations que vous jugerez utiles d'effectuer ne concerneront pas le vendeur.

Je pense que le plus simple serait de"tuber" ce conduit de cheminée. La dépense ne serait pas énorme et votre insert fonctionnerait dans les normes de sécurité souhaitées.

Cdlt.
0