Commission mandataire

Résolu
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - 3 déc. 2015 à 22:01
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - 16 déc. 2015 à 00:23
Bonjour,

Et merci à la ou les personnes qui pourront m'aider. Nous avons fait appel à une mandataire en immobilier pour vendre notre logement. Mais je crois que nous nous sommes laissés subjuguer par son "bagout". Elle nous a fait signer, le 2 décembre un mandat semi exclusif, pour que ça nous permette de laisser l'annonce que nous avions passé nous-mêmes sur des sites d'annonces gratuites sur internet,mais en nous disant que si nous venions à vendre par nous-mêmes notre appartement, il faudrait néanmoins LUI LAISSER LA MOITIE DE LA COMMISSION (10.000 €) parce qu'il est évident que les personnes n'auraient pas vu que notre annonce mais aussi les siennes puisqu'elle passe par une 200ène de sites internet pour passer ses annonces.

Nous avions mis notre appartement à 245.000 €. Elle nous a dit qu'il serait plus raisonnable de le mettre à 230.000 €, ce qui permettait de mettre l'annonce à 240.000 €.

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais plus quoi penser.

Est-ce raisonnable ? Avons encore la possibilité encore d'annuler notre contrat avec elle ?

Je vous remercie de nous aider. Nous ne savons plus quoi faire.




5 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
3 déc. 2015 à 23:03
bonsoir

visiblement vous n'avez pas confiance dans votre agent immobilier, alors vous avez 14 jours pour dénoncer le mandat, faites le
1
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1
4 déc. 2015 à 01:06
Merci de votre réponse rapide Kasom, ce n'est pas que je n'ai pas confiance en elle, mais d'après ce que j'ai lu ici, je suis plutôt sceptique. Et j'aurai voulu qu'on réponde à mes questions. Je suis peut-être un peu parano, avec tout ce que l'on entend autour de nous.

Je ne suis pas contre payer une commission, même importante (tout travail mérite salaire), mais je n'aime pas qu'on me prenne pour une personne "crédule" (même si je le suis lol) et j'ai été très étonnée d'entendre dire que les personnes qui vont sur internet ne se cantonne pas à, par exemple Seloger.com ou Leboncoin.com et donc verront obligatoirement SES annonces mais préféreront passer directement par le propriétaire. Je n'ai pas compris. Pourquoi elle devrait toucher la moitié de la commission ?

Est-ce réglementaire ? En a-t-elle le droit ?

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

Si ce qu'elle fait est bien réglementaire, je n'ai aucune raison d'annuler ce contrat.

Merci encore de votre aide.


-
Anah
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu" (proverbe indien)
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 111
Modifié par djivi38 le 4/12/2015 à 01:20
Bonjour,

"Elle nous a fait signer (...) mais en nous disant..."
Cette clause est-elle aussi écrite sur le mandat ? Si ce ne sont que des paroles...

https://www.pap.fr/vendeur/vendre-sans-agence/a-quoi-vous-engage-un-mandat-dagence/a3796/le-mandat-semi-exclusif

<< Mandat semi exclusif :
Vous ne devez aucun honoraire ni dédommagement si vous vendez votre bien en direct sauf si une clause du mandat prévoit notamment une commission réduite dans cette hypothèse. >>

A vous de vérifier que votre futur acheteur n'a pas signé de bon de visite avec cette agence.

Cdlt.
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1
4 déc. 2015 à 01:51
Merci djivi38.

Je ne sais pas si cette clause est écrite sur le mandat. Elle ne nous l'a pas laissé parce quelle avait une ou deux infos à rajouter (entre autres, le nombre de lots qui compose la résidence). Mais il est évident que si le futur acheteur signe un bon de visite, une commission doit être versée au mandataire, mais le problème c'est justement que même si le client passe directement par nous, on devrait néanmoins payer la moitié de la commission, et en lisant ce qui est marqué sur le lien que vous m'indiquez, je pense que cette clause doit être mentionné sur le contrat.

J'attends que notre mandataire vienne nous ramener le mandat pour vérifier tous ces points.

Je sais maintenant que nous avons 14 jours pour l'annuler. Cela nous laisse un peu de temps.

Merci du lien que vous m'avez indiqué. J'en sais un peu plus et je vais pouvoir "discuter" avec elle.

Je reviendrai vers vous pour vous donner la suite.

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 111 > khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
4 déc. 2015 à 02:50
"Elle ne nous l'a pas laissé parce quelle avait une ou deux infos à rajouter (entre autres, le nombre de lots qui compose la résidence)."
Vous rendez-vous compte que vous avez signé (donc que vous acceptez) un mandat, d'une part sans vraiment vous souvenir si telle clause (super importante) est écrite, et d'autre part en "acceptant" des modifications ultérieures et unilatérales (dont vous avez l'air de ne même pas connaître la teneur) ?
Suggestion : lisez tout ce que vous pouvez sur Internet sur les mandats semi exclusifs pour maîtriser le sujet et essayer de ne pas vous faire avoir.

"J'attends que notre mandataire vienne nous ramener le mandat"
Surveillez bien le délai des 14 jours, et que ce "nouveau" mandat vous revienne bien avant.

Bon courage et à bientôt de vos nouvelles.
Cdlt.
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1 > djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
4 déc. 2015 à 07:27
Merci djivi38.

Mais comment avons-nu pu nous faire avoir comme ça, comme des enfants. Moi qui suis plutôt parano d'habitude, on s'est fait avoir par son talent de "tchatcheuse", on a discuté de tout et de rien et elle nous a fait signer ses papiers en nous disant tout ce qu'il y avait dessus mais sans les lire réellement.

J'espère avoir le droit d'annuler purement et simplement, sous forme de lettre recommandée avec A.R. bien sûr, ce contrat sans justification. Qu'en pensez-vous ?

Comme je vous remercie et remercie ce site qui nous aide, nous qui n'avons pas de connaissances particulières et qui fait que nous avons tendance à faire confiance un peu trop facilement.
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1
4 déc. 2015 à 07:46
Mais comment faire quand on n'a pas d'adresse postale ? Nous n'avons qu'une adresse mail et un numéro de téléphone (sa carte de visite). Donc aucune possibilité de prouver quoi que ce soit. Que me conseillez-vous de faire, en sachant que finalement nous n'avons pas grand chose sur elle ? Merci merci encore de votre aide.
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 111 > khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
Modifié par djivi38 le 4/12/2015 à 15:22
Suivez le conseil de kasom : profitez de ces 14 jours pour dénoncer ce mandat.
Téléphone : si tél fixe, voir annuaire inversé. Si tél portable : essayez de lui faire dire une adresse.
Repérez son n° de tél dans les annonces et faites-vous passer pour un éventuel acheteur : quand vous l'aurez en face de vous (AVANT les 14 jours) remettez-lui contre signature votre courrier de dénonciation du mandat.
Faites- le déjà par mail (le dernier, ou avant-dernier jour du délai), ça sera mieux que rien.
Et/ou aller voir un ADIL qui vous conseillera avec tous vos éléments apportés depuis que vous avez posté hier soir.
Cdlt.
0
Elle attend que je lui donne le nombre de lotd pour pouvoir l'inscrire sur le mandat et ensuite le faire enregistrer m'a-t-elle dit. Donc quand je vais l'avoir au téléphone je vais simplement lui dire qu'on laisse tomber et qu'elle me rende les mandats puisqu'ils ne seront pas complètement terminés et donc elle ne pourra pas les enregistrer sans avoir les derniers renseignements. Qu'en pensez-vous ?
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 111
4 déc. 2015 à 16:59
vous n'aviez pas précisé que c'était vous qui deviez lui apporter des renseignements supplémentaires... qu'elle peut peut-être néanmoins trouver sans votre concours.
Quoiqu'il en soit, vous avez quand même signé, donc vous vous êtes engagé et elle saura en tirer partie.
Ce que j'en pense ? Suivez le conseil de kasom : dénoncer ce mandat.
Cdlt.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
Modifié par kasom le 4/12/2015 à 17:33
en fait elle peut enregistrer le mandat

vous avez la raison sociale de la société qu'elle représente, il vous suffit d'écrire en recommandé avec AR au siège : m^me si vous n'avez pas de n° de mandat , avec vos noms et adresse cela suffira pour annuler
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1 > djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
4 déc. 2015 à 22:09
Oui elle avait photographié le règlement de copropriété là où il est question des lots, mais entretemps il y a eu des changements (des places de parking en plus, un local commercial qui a été transformé en appartement ..). Et donc elle m'avait demandé de me renseigner auprès du syndic, ce que j'ai fait mais je ne lui ai pas encore donné le renseignement. Elle doit me rappeler pour faire venir aussi un peintre pour un devis (coup de blanc comme c'est la mode en ce moment) parce que le blanc est plus vendeur etc etc ..
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1 > kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
4 déc. 2015 à 22:13
Oui je pense pouvoir retrouver l'adresse de sa société puisqu'elle n'a pas d'agence parce qu'elle est mandataire d'un groupement. Mais est-ce que je dois d'abord lui dire que nous laissons tomber la vente par son intermédiaire ? parce que ça je peux le faire dès demain matin, et envoyer quand même en même temps le recommandée à son entreprise ?
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1
Modifié par kasom le 4/12/2015 à 22:35
Je viens d'aller sur le site supprimé par la modération et je viens de m'apercevoir qu'elle n'est pas répertoriée dans les mandataires. Je ne sais plus quoi faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1
6 déc. 2015 à 10:30
Bonjour djivi38, bonjour kasom.

J'avais dit que je vous donnerais la suite de cette affaire. J'ai donc envoyé la lettre recommandée, mais j'ai quand même téléphoné à mon interlocuteur, qui a très bien compris ma démarche et comme elle n'avait pas encore enregistré le mandat (et pour cause puisqu'elle n'avait pas tous les éléments) elle m'a dit qu'elle déchirait purement et simplement le document.

Voilà, je vous remercie sincèrement de m'avoir conseillée, ce qui m'a vraiment retiré une épine du pied.

C'est tellement réconfortant de savoir qu'on n'est pas seul et même si cela n'aboutit pas, savoir qu'on sera bien conseillé.

Merci encore.

Bonne continuation.
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 111
6 déc. 2015 à 14:47
Bonne continuation à vous aussi.
Cordialement.
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1
6 déc. 2015 à 15:27
Merci djivi38. Maintenant j'ai d'autres interrogations mais c'est pour l'achat d'un appartement et à notre âge, prendre un crédit, même pour pas longtemps (jusqu'à la vente de notre appartement) n'est pas une mince affaire. Avec ce qui vient de nous arriver, je voudrais des conseils pour ne pas nous faire avoir et savoir comment faire pour contracter un crédit etc .... Est-ce que je dois poster sur un autre forum ? Excusez-moi de vous solliciter encore. Et merci d'avance pour vos conseils.
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 111 > khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
Modifié par djivi38 le 6/12/2015 à 16:51
oui, ça serait mieux d'ouvrir un autre post pour un nouveau sujet.
Je ne pense pas pouvoir vous être utile sur un sujet sur les crédits immobiliers, mais vous pouvez compter sur les pro de ce site en matière de crédit.
Soyez sûre que je lirai quand même votre post et les réponses apportées.
Bonne continuation.
Et rappelez-vous... ne rien signer sans avoir tout lu (et tout bien compris, quitte à demander plusieurs fois des explications), même - et j'allais dire surtout - si on vous presse de signer ! Au contraire, prenez tout votre temps, et, si vous me le permettez, arrêtez de faire trop vite confiance aux différents sourires et baratins des intervenants que vous allez rencontrer ;-)
Bien cordialement.
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1 > djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
6 déc. 2015 à 16:53
Merci merci djivi38, je suis encore "honteuse" de m'être fait grugée comme ça. Ce n'est pourtant pas mon genre habituellement.

Mais croyez-moi je ne signe plus rien sans en avoir déjà lu et relu les détail à "tête reposée".

Je vous tiendrai au courant. Et merci de me suivre comme vous le faites. Cela me rassure, nous nous sentirons moins seuls avec mon mari.
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 111 > khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
Modifié par djivi38 le 6/12/2015 à 17:41
Il n'y a pas de honte à avoir, tout le monde fait des erreurs dans sa vie, l'essentiel c'est d'en tirer les bonnes leçons, et comme c'est ce que vous faites... tout va bien !
J'ai également vendu une maison l'année dernière (150m², 3 chambres sur terrain de 1500m² avec piscine, près de Montpellier, devenue trop grande pour mon âge, sensiblement le même que le vôtre) pour acheter un appartement sur Grenoble (moitié surface et seulement 2 chambres) : j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver une solution pour ne pas faire de prêt (bien que mon apport par la vente de ma maison était pratiquement le double du montant de l'appartement !), mais comme les ventes/achats se sont faites "en cascade" (selon la formule consacrée) à quelques jours près et par le même notaire, je n'ai finalement pas eu besoin de "prêt relais". Le notaire de mon acheteur de la maison a certifié à mon notaire (d'achat de l'appartement) le règlement de mon acheteur, et tout s'est enchaîné sans problème (j'achetais à mon fils son appartement, qui avait le même notaire que moi : est-ce que ça a facilité les choses ? Je ne sais pas.) Il me semble me souvenir qu'un chèque remis à un notaire est valable de suite, sans délai.
Bon courage pour vos démarches.
Cordialement.
0