Pré-avis démission quelle durée ?

nayadis - 1 déc. 2015 à 15:14
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 1 déc. 2015 à 16:18
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI dans une entreprise sous convention collective d'animation.
Avant ce CDI j'ai effectué pour la même entreprise un CDD avec une période d'essai de 15 jours renouvelable une fois, mais je n'ai pas eu de papier me signifiant que je validais cette période d'essai.
Dans mon contrat CID il est stipulé que je n'ai pas de période d'essai puisque j'ai déjà effectué un CDD dans cette même entreprise.
ma question est donc en cas de démission de quelle durée peut être mon pré-avis ?
Dans la convention collective il le rapporte à la durée d'essai du CDI mais je n'en ai pas eu, est-ce que je me reporte sur celle du CDD ? 15 jours?
Dans la convention il y a des durées de préavis par par catégorie et dans ce cas là cela correspondrait à deux mois ?
Quelle valeur prendre en compte ? 15 jours ? 2 mois ?

Merci,

2 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
1 déc. 2015 à 15:23
Bonjour
Il ne faut pas confondre période d'essai et préavis de démission.
Vous devez vous rapporter à ce que votre CC prévoit comme durée de préavis en fonction de votre de poste (2 mois d'après ce que vous écriez)
0
Je ne confond pas, c'est la CC qui me dit de me reporter à ma durée de période d'essai pour fixer le préavis. Or je n'en ai pas sur le CDI d'où ma question.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > Nayadis
Modifié par Ilymah le 1/12/2015 à 16:27
Votre CC est claire:

4.4.3. Rupture du contrat de travail
En cas de rupture du contrat de travail à durée indéterminée, démission ou licenciement, le
délai-congé sera égal à la durée de la période d'essai fixée au paragraphe 4.4.1.

4.4.1. Période d'essai
La durée de la période d'essai est fixée comme suit :
– pour les ouvriers et les employés (groupes 2 et 3) : 1 mois ;
– pour les techniciens et agents de maîtrise (groupes 4, 5 et 6) : 2 mois ;
– pour les animateurs techniciens et professeurs (niveaux A et B) : 2 mois ;
– pour les cadres (groupes 7 et 8) : 3 mois.

Votre préavis est donc bien celui indiqué au paragraphe 4.4.1 en fonction de votre emploi

Si vous êtes animateur par ex , c'est 2 mois, peu importe que vous ayez eu ou non une période d'essai dans votre contrat.
0
pac82 Messages postés 259 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 39
1 déc. 2015 à 15:24
Bonjour,

Sachez qu'en cas de démission, la plupart des employeurs demandent aux employés de ne pas réaliser le préavis de démission.

Voyez avec votre employeur car votre situation me parait confus.

Votre CDD n'entre pas ici en considération car la rupture du contrat s'effectue sur le CDI.
-1
Merci pour votre retour
0